Articles liés à L'Art d'avoir toujours raison

L'Art d'avoir toujours raison

 
9782878626674: L'Art d'avoir toujours raison
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Revue de presse :
Simple technique de controverse ou méthode rigoureuse de recherche de la vérité ? Au moment où Hegel achève de construire l'un des plus beaux systèmes philosophiques, tout entier dédié à l'étude de la dialectique en tant que structure de la pensée et de la réalité, Schopenhauer, dans ses cours (non publiés) de l'université de Berlin, ramène cette dernière à peu de choses : trente-huit stratagèmes pour terrasser tout contradicteur, que l'on ait raison ou tort. Pure "escrime intellectuelle", "organe" de la perversité naturelle de l'homme, outil de la déloyauté dans la dispute... On a pu reprocher à Schopenhauer ses lectures par trop réductrices d'Aristote, ou de Kant. Le très intelligent essai de Franco Volpi, qui suit le texte du philosophe allemand (pour ne pas lui donner tort ?), nous décrit avec une efficacité rare les raisons de ces reproches. Mais par-delà le débat philosophique sur le statut de la logique dans la recherche de la vérité, par-delà les querelles des différentes écoles (Aristote/Platon, Kant/Hegel...), qui nous sont résumées ici avec précision, Volpi nous invite à d'autres conclusions. Aux trente-huit stratagèmes succède un Supplément aux premières pages, immédiatement suivi d'un Second supplément, que pressent des Notes sur les premières pages, puis des Notes sur les pages 11 et 12, un nouveau Supplément à la page 11, et enfin une Note sur la page 70... Où chercher la raison de cette impossibilité à conclure ? L'art d'avoir toujours raison manquerait-il donc d'assurance ? Par-delà l'inscription de la raison dans ses formes savantes, de quoi Schopenhauer veut-il tant nous rendre les témoins ? De la condition de l'homme moderne, tout simplement. La possibilité qui nous est offerte d'avoir toujours raison est tout de même moins celle de pouvoir parler pour ne rien dire, que celle d'entraîner la parole à masquer la pensée. Non pas la philosophie, mais le versant de l'aveu. Localiser le site de l'existence humaine. Qu'il y ait toujours à dire et si peu, et que ce dire soit toujours en excédent ou en reste de ce qu'il vise, "...ça qu'est bien avec les mots", comme l'écrira bien plus tard Beckett. -- Urbuz.com
Un mot de l'auteur :


Schopenhauer est un philosophe allemand né en 1788. Son père le destinait au commerce, mais sa mère, romancière reconnue, lui ouvre les portes des lettres.
Il s'intéresse rapidement à la philosophie et particulièrement à Kant, dont il se dira le successeur. La grande différence conceptuelle entre le maître et le disciple concerne une forme de réhabilitation de la subjectivité comme moyen de connaissance. Alors que pour Kant, seules l'intuition et la raison nous permettent d'atteindre une connaissance objective des phénomènes, Schopenhauer décèle dans la Volonté qui habite chaque individu cette chose qui anime le monde et les êtres et qui devient le point de départ d'une connaissance du monde, intime et subjective, plutôt que scientifique et objective. Cette expérience radicale du monde et de nous-même nous oblige à mesurer le combat, que se livrent les différentes volontés, pour dominer, d'où l'idée que la vie n'est que souffrance. Mus par leurs désirs, les hommes peuvent aussi connaître l'amour de l'autre, mais ce n'est que la manifestation d'une volonté de puissance qui échappe à leur contrôle, et qui paradoxalement, les domine.
Ce que n'est qu'à la fin de sa vie que Schopenhauer est reconnu pour l'importance de son ouvre, principalement pour son ouvrage Le Monde comme Volonté et comme représentation publié pour la première fois en 1819. L'auteur décède en 1860.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurThélème
  • Date d'édition2007
  • ISBN 10 2878626672
  • ISBN 13 9782878626674
  • ReliureCD
  • Nombre de pages1
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782842053017: L'Art d'avoir toujours raison

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782842053017
Editeur : Mille et une nuits, 2003
Couverture souple

9782842420758: L'Art d'avoir toujours raison

Circé, 1999
Couverture souple

9781095755570: L'art d'avoir toujours raison

Indepe..., 2019
Couverture souple

9782322151844: L'Art d'avoir toujours raison: un essai de dialectique éristique

BOOKS ..., 2019
Couverture souple

9780368553776: L'Art d'Avoir Toujours Raison

Blurb, 2019
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks