Légendes de Picardie : Tome 4

 
9782878901061: Légendes de Picardie : Tome 4
Biographie de l'auteur :

Yvan Brohard et Jean-François Leblond sont, tous deux, professeurs d'Histoire. Leur intérêt pour les traditions populaires en Picardie les amène dès 1979 à publier, sous la direction de Jean Cuisenier, conservateur du musée national des Arts et Traditions populaires et directeur de recherche au CNRS "Contes et Récits populaires de l'Amiénois" aux éditions Gallimard. Animateurs de 1978 à 1982 d'un atelier d'études sur les arts et traditions populaires, créateurs en 1983 de la revue "Terre Picarde ", ils publient successivement tous deux ou au sein d'une équipe de spécialistes: Picardie, encyclopédie régionale, éd. Ch. Bonneton, Paris 1980. Guide "Picardie-Normandie", éd. ECCL, Paris 1986. Amiens, encyclopédie des villes, éd. Ch. Bonneton, Paris 1989. Vie et Traditions populaires en région Picardie, éd. Horwath, Lyon/ed. Martelle, Amiens 1989. Croyances et Cultes populaires en Picardie, éd. Martelle, Amiens 1991 (Prix du livre régional de Picardie). Dictionnaire de la cuisine de Picardie, éd. Ch. Bonneton, Paris 1994. Hommes et Traditions en Picardie, éd. Martelle, Amiens 2001. Picardie, encyclopédie régionale, éd. Ch. Bonneton, Paris 2003. Légendes de Picardie tomes 1 à 4 éd. Martelle, Amiens 2004, 2005, 2007, 2008. Les compagnons de l'invisible Musée départemental de St Riquier, 2007. Leur passion combinée pour l'art, l'histoire et l'ethnologie les amène également, dès la fin des années 80, à travailler avec le Musée de l'Homme, le Musée Guimet, le Musée Cernuschi à Paris, le musée d'ethnographie de Rotterdam, à effectuer de nombreuses missions en Afrique et en Asie, à assurer le commissariat de multiples expositions pour le compte de musées, de villes ou de départements. Diplômée de l'Ecole supérieure d'Art graphique de Paris, Marine Oussedik est peintre et sculpteur. Elle est aujourd'hui une artiste reconnue pour ses encres de chevaux, qu'ils soient arabes, lippizans, lusitaniens... attelés, aux courses ou à la chasse. Les dessins de Marine Oussedik s'inspirent ici des légendes de la tradition régionale picarde. Parallèlement à sa carrière d'illustratrice dans la presse équestre, l'artiste expose depuis 1991 à Paris et à l'étranger. En 2002, Marine Oussedik a signé " Les chevaux du vent " glorifiant le cheval arabe, primé par le Conseil régional de Picardie. En 2003, un autre ouvrage dédié au cheval lusitanien "Les chevaux de rois" est publié, pour celui-ci, elle reçoit le prix Pégase 2004 par l'Association pour le Développement de la Culture Equestre au Cadre Noir de Saumur. Ces deux ouvrages sont également récompensés au Salon du Cheval en décembre 2003 par le Trophée de l'équitation.

Présentation de l'éditeur :

Une cathédrale, un château, une paroisse ou même une forêt, un cimetière voire une simple mare sont souvent devenus, pour les imaginations fertiles de nos ancêtres, le prétexte à la fixation d'une légende. Les récits contenus dans cet ouvrage proviennent pour la plupart d'une tradition orale, encore très vivace jusqu'au milieu du XXe siècle (La petite fée du val de Selle, Le loup de Pierregot); d'autres trouvent leur source dans l'histoire de France (Le miracle des loups, Il faut bien que tout le monde vive), dans l'histoire de la Picardie (Jacques la hart, Les cochons de Crépy) ou bien encore dans l'hagiographie (Le fourgon de saint Honoré, Quand les saints perdent la tête...) Ils ont pour objectif, à travers leur diversité géographique (Ault-Onival, Montdidier, Péronne, Songeons, Crépy en Valois, St Quentin, Château-Thierry...) de permettre au lecteur de découvrir la Picardie sous un angle méconnu, celui du merveilleux et du fantastique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande