Renoncement et narcissisme chez Maurice Zundel

 
9782880112653: Renoncement et narcissisme chez Maurice Zundel
Quatrième de couverture :

Maurice Zundel a fait du renoncement inhérent à toute démarche spirituelle le point d'ancrage de sa théologie: il aimait se référer notamment à saint François d'Assise, l'apôtre de la pauvreté. Pourtant son oeuvre est marquée par la générosité. Pour lui, seul ce qui est au-delà de la survie permet l'existence de la vie spirituelle.

Le renoncement est ailleurs chez Zundel, dans le mouvement de transformation de soi que chaque être humain a à vivre, et qu'il nomme « désappropriation ». En d'autres termes, utilisés par Zundel lui-même, l'être humain doit renoncer à son narcissisme.

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et original sur cet aspect fondamental de la pensée zundelienne. Avec autorité, il tente de comprendre et de transposer sur un plan psychologique le processus de renoncement tel que Zundel l'a décrit, en se fondant principalement sur le concept de narcissisme élaboré par la psychanalyse. Il cherche ainsi à proposer un modèle psychanalytique cohérent décrivant le processus de transformation spirituelle tel que Zundel le conçoit, menant de l'amour narcissique à l'amour ouvert à l'autre... et à l'Autre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande