A l'école du Christ pédagogue : Comment enseigner à la suite du Maître ?

 
9782880114954: A l'école du Christ pédagogue : Comment enseigner à la suite du Maître ?
Extrait :

Introduction

Vers une «pédagogie d'engendrement»

Nous sommes en 30 après Jésus Christ. Toute la Judée est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un homme, Jésus, le Christ, se lève et enseigne. Dans un contexte socio-politique difficile, en opposition à des partis religieux puissants, face aux attentes révolutionnaires des Juifs, il transmet un message iconoclaste et rebelle, et réussit, malgré toutes les difficultés, à communiquer son Évangile. Après sa mort, ses disciples vont propager sa Parole à travers tout l'empire romain, puis dans le monde entier. Comme le relève Soria, «Jésus réussit l'exploit de transformer un groupe disparate, principalement composé de pêcheurs au filet, de paysans peut-être illettrés, d'un traître en puissance et d'un collecteur d'impôt corrompu, en une équipe performante qui fondera l'Église, organisation qui existe toujours deux mille ans plus tard».
Comment donc, sans moyens de communication élaborés - sans ordinateur et sans internet ! - Jésus a-t-il réussi à enseigner de manière aussi efficace ? Quelle est sa pédagogie ? Comment peut-on s'inspirer actuellement de son enseignement et transmettre sa Bonne Nouvelle à nos contemporains ? Comment initier aujourd'hui à l'Évangile et à la vie chrétienne ?
Pour répondre à ces questions, nous allons tout d'abord présenter, de manière très synthétique, quelques principes pédagogiques importants et des modélisations utilisées actuellement pour analyser les démarches d'enseignement-apprentissage.
Nous étudierons ensuite quelques textes significatifs des Évangiles en les situant dans leur contexte, puis nous présenterons les démarches pédagogiques qu'utilise Jésus pour initier ses disciples. Le cadre théorique construit dans le premier chapitre nous donnera des clés de lecture de la manière dont le Christ enseigne (chapitre 3).
Dans le quatrième et dernier chapitre, nous présenterons quelques pistes pédagogiques permettant de transmettre la Bonne Nouvelle à nos contemporains, en nous inspirant des démarches d'enseignement-apprentissage utilisées par le Christ. Nous tenterons ainsi de dégager quelques dimensions de ce que l'on pourrait appeler une «pédagogie d'engendrement» ou une «catéchèse d'engendrement», dans la perspective de la «pastorale d'engendrement» telle qu'elle se déploie ces dernières années en Francophonie.
Nous espérons donc que cet ouvrage nous permettra de devenir de meilleurs enseignants, apôtres et catéchistes. Notre réflexion s'origine d'abord dans des considérations issues de l'univers scolaire, mais les attitudes que nous mettons en exergue peuvent valoir tout autant pour les démarches à proprement parler catéchétiques.

Présentation de l'éditeur :

«Tu fais quoi dans la vie ?»
L'expression est étrange : «Dans la vie...». Serait-il impertinent de poser la question au Christ ? Qu'aurait-il répondu ? Que faisait-il «dans la vie» ?
Le présent ouvrage tente justement une réflexion sur la profession du Christ. Pour ses auteurs, le Christ était d'abord un enseignant, un éveilleur. «Dans la vie», c'est bien ce qu'il faisait. Et il le faisait pour la Vie.
Il apparaît donc intéressant d'analyser comment le Christ enseignait et comment nous pouvons nous mettre aujourd'hui à son école. L'objectif de cet ouvrage est donc double :
- mieux comprendre, tout d'abord, comment le Christ enseignait, en approchant plusieurs textes des évangiles;
- proposer ensuite des pistes pédagogiques qui permettront aux enseignants et aux catéchistes de se mettre à la suite du Christ pédagogue. Ce livre s'adresse donc à tous les enseignants, aux catéchistes, aux éducateurs, aux psychologues, aux parents, bref à tous les adultes dont la mission consiste à éduquer et à enseigner.
Avec l'aide d'un maître exceptionnel, le Christ.

Pierre Vianin est enseignant spécialisé, professeur à la Haute École Pédagogique du Valais et rédacteur responsable d'un journal paroissial. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire et a publié plusieurs ouvrages pédagogiques. Ce nouveau livre est un approfondissement du travail de diplôme qu'il a réalisé lors de sa Formation Aux Ministères en Église du diocèse de Sion (FAME).

François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion. Après avoir été vicaire épiscopal de son diocèse, curé de Sierre et directeur de l'Institut romand de Formation aux Ministères laïcs (IFM), il est depuis 2007 professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande