Traité des matériaux, numéro 14 - Matériaux polymères : Propriétés mécaniques et physiques

 
9782880744151: Traité des matériaux, numéro 14 - Matériaux polymères : Propriétés mécaniques et physiques
Quatrième de couverture :

MATÉRIAUX POLYMÈRES / PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES ET PHYSIQUES

Cet ouvrage rassemble les connaissances indispensables pour comprendre d'une part les relations entre structure et comportement des macromolécules et matériaux polymères et d'autre part les spécificités des méthodes de mise en oeuvre. En premier lieu, les auteurs présentent les caractéristiques de la structure physique des longues chaînes moléculaires, de même que leurs interactions mécaniques et thermodynamiques. La façon dont ces caractéristiques déterminent les propriétés à la fois uniques et très variées des divers matériaux polymères est établie (élastomères, thermodurcissables, thermoplastiques); on explique leur influence sur la cristallisation et la compatibilité des mélanges, par exemple, ainsi que les origines des phénomènes spécifiques aux polymères, comme l'élasticité caoutchoutique et le comportement viscoélastique. Ensuite, les propriétés mécaniques (plasticité, formation de craquelures, mécanismes de rupture, durabilité), optiques et électriques sont traitées de façon exhaustive. Enfin, les cinq derniers chapitres constituent une introduction complète aux principes et aux méthodes de mise en oeuvre des polymères. L'étudiant(e) en science des matériaux, microtechnique, mécanique ou chimie trouvera ainsi dans cet ouvrage tout le support nécessaire à ses cours sur les matériaux polymères. Il sera également un ouvrage de référence de choix pour le chercheur ou l'ingénieur désireux d'exploiter l'énorme potentiel offert par les polymères en tant que matériaux structurels et fonctionnels.

TRAITÉ DES MATÉRIAUX

Une approche unifiée, quantitative et fondamentale de la description des matériaux de l'ingénieur est devenue indispensable et c'est dans cette approche que s'inscrit le Traité des Matériaux. Celui-ci vise à rassembler en une vingtaine de volumes les connaissances de cette science multidisciplinaire qui fait appel à la chimie et à la physique du côté des sciences de base, à la mécanique, à l'électricité et au génie civil du côté des applications et des procédés de fabrication. Ce Traité des Matériaux est principalement l'oeuvre d'enseignants de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de l'Université catholique de Louvain (Belgique), de l'Université de Nancy I et de l'Institut national polytechnique de Lorraine (France).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande