Recettes franc-comtoises de grand-maman

 
9782882955111: Recettes franc-comtoises de grand-maman
Extrait :

Salade comtoise

Pour 4 pers. - Préparation et cuisson : 45 mn

INGRÉDIENTS : 500 g de pommes de terre - 300 g de haricots verts - 1 tranche épaisse de jambon (jambon cuit à l'os) - 150 g de Comté - 3 oeufs durs - 1 citron -2 échalotes -1 bouquet de persil - crème fraîche - huile - vinaigre - moutarde - sel -poivre.

° Faire cuire les pommes de terre (en robe des champs) pendant 20 mn à ébullition à l'eau salée. Veiller à ce qu'elles n'éclatent pas. Les laisser refroidir. Les peler lorsqu'elles sont tièdes.

° Effiler les haricots verts et les faire cuire à l'eau bouillante salée en les maintenant fermes. Détailler le jambon et le Comté en dés. Peler les échalotes, les hacher et les mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe de vinaigre.

° Faire chauffer jusqu'à ébullition.

° Couper les pommes de terre en morceaux et les arroser avec le vinaigre à l'échalote bouillant. Ajouter l'huile, le sel et le poivre. Remuer avec précaution et laisser refroidir. Couper 2 oeufs durs en quartiers et le 3e en deux parties. Prélever le jaune du 3e oeuf et l'écraser à la fourchette. Mélanger à une cuillère de moutarde et 2 cuillères de jus de citron. Saler, poivrer et ajouter de la crème fraîche.

° Sur le bord d'un plat de service, disposer les haricots verts en plusieurs fagots. Au centre, placer les pommes de terre et répartir en petits tas les dés de jambon et de fromage. Terminer la décoration par des quartiers d'oeufs durs, saupoudrer de cerfeuil.

° Présenter la sauce en saucière.

Présentation de l'éditeur :

Voici un livre de recettes de cuisine peu ordinaire par son contenu. D'ailleurs, est-ce vraiment un livre de recettes ? Il s'agit plutôt de «secrets» culinaires murmurés à nos oreilles par nos grands-mères.
Quand une jeune femme se mariait, naguère, elle savait l'essentiel pour préparer un repas convenable; des recettes qu'elle tenait de sa mère. Et puis, les années passant, pour accueillir parents et amis, elle osait suivre son inspiration pour innover : le gras-double de la foire de Maîche, la poule à la Comtoise, le «bonjour mon oncle»... Elle prenait de l'ex­périence alors que sa réputation familiale, locale même gran­dissait. L'oncle devait l'aimer ce dessert pour qu'on le bap­tisât ainsi et, dans certaines fermes, le repas de fin de battage des moissons était attendu avec impatience : tous savaient que «chez une telle», le filet de porc «aux bolets de Charopey» serait un régal.
Chaque grand-mère avait donc «ses secrets»... et ce livre vous les livre. A une époque où l'on parle tant de transmissions des savoir-faire, n'est-ce pas là un bel exemple... pour le plaisir du palais !

Jean-Louis CLADE

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande