Articles liés à Parcours de Vie et Insertions Sociales

Parcours de Vie et Insertions Sociales - Couverture souple

 
9782883510531: Parcours de Vie et Insertions Sociales
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

Un livre «d'hommage», d'écrit de fête («Festschrift») pour reprendre littéralement l'expression allemande, relève d'un genre particulier et difficile. Particulier d'abord parce qu'il s'agit de fêter un départ, un éloignement de la vie académique alors même que celui qui est ainsi honoré n'a sans nul doute pas fini d'amener des idées, de susciter des débats, bref de se comporter autant en intellectuel qu'en professionnel.
Difficile aussi à plusieurs égards. D'abord, une carrière recouvre typiquement plus d'une quarantaine d'années d'activités, quasiment l'espace de deux générations humaines, ce qui correspond à bien des chamboulements dans le paysage social et scientifique. Et pourtant on peut montrer que certains, dont René Levy qui est ici fêté, ont été d'une grande constance dans les problèmes abordés, même si les techniques utilisées ont toujours été à la pointe du débat. Quel est l'état des inégalités et quelles sont les plus structurantes ? Quels sont les processus qui les génèrent ? Comment s'insèrent-elles dans l'épaisseur de la vie ? Et en quoi sont-elles profondément politiques ? En d'autres termes, et nous y reviendrons, il s'agit ici d'un panorama large des diverses formes d'inégalités et de leur évolution dans le temps social. Ceci s'est aussi inscrit dans le temps personnel de René Levy, avec le souci constant que la science, sociale en l'occurrence, ne se cantonne pas à sa tour d'ivoire mais s'inscrive au quotidien, en ayant les moyens de son ambition.
Difficile ensuite parce qu'un livre suppose une certaine cohérence alors même que l'idée même de «Festschrift» implique de montrer l'ensemble des collaborations, des complicités, bref de mettre en évidence la multiplication des facettes plutôt qu'un exposé linéaire. Et pourtant, trois mots clés, inégalités, parcours et action, vont structurer les trois parties de ce livre. Il est important de souligner que les travaux de René Levy n'ont pas suivi une simple logique linéaire où il aurait, dans un premier temps, décrit les inégalités, avant de les situer dans une optique de parcours de vie pour, enfin, réfléchir à l'action. René Levy a, au contraire, intercaler en permanence ces trois aspects. Cela sera plus clair à la lecture de sa biographie.

Jalons sur la trajectoire académique de René Levy

Dès ses débuts, René Levy fait preuve d'un esprit d'avant-garde en analysant les inégalités de genre dans une perspective de parcours de vie : sa thèse de doctorat, soutenue en 1975, est intitulée Der Lebenslauf als Status-biographie. Transition ultérieure, non seulement de statut mais aussi de parcours géographique : il est nommé professeur à l'Université de Lausanne en 1980. Ses travaux ont aussi une perspective institutionnelle : pour renforcer les équipes actives dans le domaine, René Levy crée en 2001 l'Institut d'étude interdisciplinaire des trajectoires biographiques (ITB) à la Faculté des sciences sociales et politiques et est membre fondateur du Centre lémanique d'étude des parcours et modes de vie (PAVIE).
Il est l'auteur de plusieurs livres portant sur les inégalités et la stratification sociale, notamment l'ouvrage Structure sociale de la Suisse. Radiographie d'une société (1996), un ouvrage publié en sept langues, dont le Chinois et l'Arabe, et Tous égaux ? De la stratification aux représentations (avec Dominique Joye, Olivier Guye et Vincent Kaufmann, 1997), aujourd'hui encore largement cité comme la première revue systématique des inégalités en Suisse.
Présentation de l'éditeur :
«Parcours de vie et insertions sociales» est un livre aux multiples facettes. D'abord, c'est un livre d'hommages à René Levy, un sociologue qui a marqué les sciences sociales à la fois par ses travaux scientifiques sur les parcours de vie et la stratification sociale, et par sa volonté de doter les sciences sociales d'infrastructures permettant une recherche de qualité. Si aujourd'hui un des outils les plus prestigieux du Fonds national suisse de la recherche scientifique, un pôle de recherche national sur les parcours de vie, a vu le jour, c'est aussi à lui que nous le devons.
Ce livre insiste sur l'importance des insertions sociales mais aussi sur les logiques présidant à leur construction. Les processus qui nous amènent à nous situer socialement se construisent dans le temps, à travers nos parcours de vie, d'hommes ou de femmes, de riches ou de pauvres. Bref les insertions sociales et leurs effets ne se comprennent qu'en prenant en compte le temps d'une vie, ou d'une génération.
C'est enfin un livre qui insiste sur la nécessaire diffusion des connaissances et des méthodes d'un domaine de recherche à l'autre, pour éviter un cloisonnement disciplinaire potentiellement stérilisant. Dans ce sens, ce livre est aussi un appel à «l'imagination sociologique» et à la poursuite d'une réflexion originale à laquelle entendent participer, dans cet ouvrage, les chercheurs proches de René Levy.

Dominique Joye est professeur à l'Université de Lausanne

Christine Pirinoli est professeure à la Haute école de santé Vaud, Lausanne

Dario Spini est professeur à l'Université de Lausanne

Eric Widmer est professeur à l'Université de Genève

Les quatre éditeurs ont eu la chance de travailler sous la direction de René Levy à un moment ou à un autre de leur trajectoire professionnelle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions Seismo
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2883510539
  • ISBN 13 9782883510531
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages267

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks