La Jaique : Mémoires d'un médecin de montagne

 
9782884190879: La Jaique : Mémoires d'un médecin de montagne
Extrait :

Extrait de la préface de Paul Schneider :

Arrivés à peu près en même temps dans le Massif jurassien, lui généraliste dans le Haut-Doubs en France, moi chirurgien et chef d'un petit hôpital à Sainte-Croix en Suisse, nous ne nous connaissions que de nom, même si nous pratiquions à quelques dizaines de kilomètres de distance, avec la même «matière première». La législation française a en effet étanchéisé les frontières dès 1974, les Suisses étant (pas seulement dans le domaine sanitaire) par définition repliés sur leur canton. Mais nous avions pourtant quelques patients en commun (des frontaliers qui font jusqu'à soixante kilomètres pour venir travailler en Suisse, et à l'époque nous en avions beaucoup), et partagions aussi les compétences d'un kinésithérapeute pratiquant des deux côtés de la frontière.
Quelle surprise, quel plaisir de lire ce récit authentique, pris sur le vif du quotidien d'un généraliste que, par la force des choses et l'éloignement des grands centres, j'étais aussi ! Si j'ai eu un temps quelqu'envie d'écrire mes mémoires, plus n'est besoin, je m'y retrouve, dans les cent soixante-dix pages de mon confrère.
L'auteur comble une lacune ; on a déjà décrit l'architecture de nos fermes, la géologie tourmentée entre Pontarlier et Vallorbe, l'épopée de Toussaint Louverture au château de Joux, la fabrication du comté (apparenté à notre Gruyère, puisque jadis c'étaient les Fribourgeois qui exploitaient les nombreux alpages dans et autour de l'immense forêt transfrontalière du Risoux). Dans ce travail d'importance ethnologique, Jean Gaconnet nous offre maintenant l'âme, l'essence, le coeur de cette population ! Qui d'autre qu'un médecin généraliste, accompagnant les générations, accoucheur et confident des dernières heures de la vie terrestre, est au coeur de la vie !

Présentation de l'éditeur :

Le docteur Jean Gaconnet a quitté l'exercice de la médecine il y a tout juste un an et se livre dans cet ouvrage à un exercice mêlant souvenirs, vécu, évolution de la pratique médicale, relations aux patients, anecdotes... et réflexion sur la médecine actuelle en esquissant des pistes pour le devenir de la profession et notamment en milieu rural.

Son arrivée dans les montagnes du Jura dans les années 1960, plus particulièrement dans le Haut-Doubs, région à l'époque sous-médicalisée, lui permet de lancer son activité de «médecin des neiges» dans des conditions rendues difficiles par les hivers longs et rigoureux du pays. Ainsi se succèdent les tournées à skis, les visites à domiciles dans les villages et les hameaux les plus reculés, où le docteur Gaconnet «rentre» dans les vies des foyers de la région.

En plusieurs chapitres classés en rubriques d'activités, l'auteur nous fait partager sa pratique quotidienne de la médecine en région de montagne à travers une série d'histoires courtes, des récits pittoresques parfois dramatiques mais le plus souvent empreints d'émotions.

L'auteur : le docteur Jean Gaconnet a exercé durant une quarantaine d'années à Labergement Sainte-Marie (Doubs).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande