Lucky Luke, tome 13 : L'empereur smith - Couverture souple

Livre 13 sur 36: Lucky Luke (Dargaud)

Morris; René Goscinny

 
9782884710312: Lucky Luke, tome 13 : L'empereur smith

Synopsis

Ce personnage immortel parcourt depuis 1946 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d'introduire Lucky Luke auprès d'une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs. A noter qu'après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, De Groot, Fauche et Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda et Vidal. L'essentiel des albums se trouvent chez Dupuis et Dargaud., la nouveauté chez Lucky Productions.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Né en 1926 et décédé en 1977, René Goscinny est le créateur d'"Astérix le Gaulois" avec Albert Uderzo, du "Petit Nicolas" avec Sempé, le scénariste de "Lucky Luke", créé et dessiné par Morris, ou encore l'auteur des "Dingodossiers" avec Gotlib. Il fut aussi le co-rédacteur en chef de Pilote avec Jean-Michel Charlier, et le fondateur, avec son grand ami Uderzo, des Studios Idéfix, dédiés au cinéma d'animation. René Goscinny est l'un des auteurs français les plus lu dans le monde .

Morris est né en 1923 à Courtrai (Belgique). Il suit des cours de dessin animé par correspondance avant d'entrer en 1946 à la Compagnie belge d'actualités (CBA), un studio d'animation dans lequel il rencontre André Franquin. Lorsque la CBA ferme ses portes, Morris se reconvertit dans la bande dessinée. En décembre 1946, il publie "Arizona 1880", la toute première histoire de Lucky Luke, dans "L'Almanach Spirou" 1947. En 1948, il embarque, avec Franquin et Jijé, sur un paquebot à destination des États-Unis. Là-bas, il rencontre l'équipe de dessinateurs du magazine satirique "Mad" ainsi qu'un certain René Goscinny ? scénariste de Lucky Luke à partir de 1955. Après la disparition de Goscinny, en 1977, Morris fera appel à divers auteurs. À partir de 1987, il dessine la série "Rantanplan". En 1992, il reçoit le grand prix spécial du 20e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Morris décède à Bruxelles le 16 juillet 2001.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre