KHATO Katana Vol.1

ISBN 13 : 9782888909019

Katana Vol.1

Note moyenne 4
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782888909019: Katana Vol.1
Revue de presse :

Avec Katana, les éditions Paquet nous proposent un recueil de nouvelles qui va nous immerger dans l'univers des samouraïs, au temps du Japon féodal, à une époque où c'est le sabre qui fait office de loi. C'est avec beaucoup de plaisir que nous allons lire quatre récits. Tous conservent un même fil conducteur: le Katana, qui donne d'ailleurs son nom à ce One shot. Néanmoins, chaque histoire a ses propres subtilités, et au final ce sont plusieurs thématiques qui sont abordées: La vengeance avec "Le clan", le sacrifice avec "Compagnons d'armes", la féodalité avec "Trahison" et enfin le courage avec "Le Pont".
Chaque nouvelle aborde ainsi un élément constitutif de l'idée qu'on se fait du samouraï, tout en nous faisant un portrait détaillé et très juste de la société nippone de l'époque. Pour ma part, j'ai été particulièrement séduit par la première nouvelle. Particulièrement sombre, cette dernière nous fait devenir le témoin d'une haine farouche opposant samouraïs et ninjas, où l'on découvre que parfois la cruauté d'un homme peut atteindre des sommets inégalés... Nul ne pourra rester indifférent à la conclusion de cette nouvelle...

L'action est bien évidemment de mise dans ce récit: de nombreuses batailles et autres duels ponctueront l'ouvrage, pour le grand plaisir des amateurs de chanbara. Mais malgré la violence omniprésente, le titre conserve toujours un côté poétique, tant et si bien que même la guerre et la mort revêtent une parure esthétique et lyrique. Et cet état de fait est sans doute dû en partie au style graphique très soigné de l'auteur Khato, décidément très inspiré. Chaque planche est un plaisir pour les yeux, et revêt une beauté aérienne, quasi-photographique même. Le tout étant d'ailleurs renforcé par un réel souci de l'expressivité, qui se caractérise souvent par des regards souvent saisissants! C'est simple: on se plait souvent à détailler quelques minutes certaines planches... Un vrai régal!

Le travail de Paquet sur ce titre est à la hauteur de la qualité intrinsèque de ce dernier: c'est un très bel ouvrage que nous avons entre les mains. L'éditeur nous précise d'ailleurs que le papier utilisé dans la fabrication de Katana est issu de forêts durablement gérées... Quand qualité rime avec écologie, il n'y a plus aucune raison de se priver!

Fresque historique teintée d'action et de poésie, Katana est une bande dessinée d'une extrême qualité, dotée d'un scénario maîtrisé et de graphismes particulièrement soignés. Je recommande vivement!


shinob

(Critique de www.manga-news.com )

Présentation de l'éditeur :

Le seigneur Nagashi Osima fait forger un sabre qui devra être l'honneur de son clan avant de partir pour son combat final contre le clan du Rat. Mais cette victoire aura un gout amer et l'arme passera de mains en mais à travers un Japon rongé par les guerres entre les voisins...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande