Psychologie du travail et comportement organisationnel

 
9782891059671: Psychologie du travail et comportement organisationnel
Biographie de l'auteur :

Simon L. Dolan possède un doctorat en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail du Carlson Graduate School of Management de l'Université du Minnesota. Il est actuellement directeur de recherche à l'Instituto de Estudios Laborales de l'ESADE Business School, à Barcelone, en Espagne (considérée par le Wall Street Journal comme la meilleure école de gestion du monde). Pendant 25 ans, il a été professeur titulaire à l'Ecole de relations industrielles de l'Université de Montréal, où il enseignait la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Eric Gosselin est titulaire d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal et d'un post-doctorat réalisé au sein du Groupe d'analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l'Ecole de psychologie de l'Université d'Ottawa. Il est actuellement professeur de psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais, ainsi que chercheur au Centre d'étude et de recherche sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (CEREST) et à l'Institut de recherche en santé des populations (IRSP). Ses principaux travaux de recherche portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, l'interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion renouvelée de la carrière dans les organisations et les dynamiques intersubjectives sous-jacentes aux épisodes conflictuels. Jules Carrière est titulaire d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est actuellement professeur agrégé à l'Ecole de gestion de l'Université d'Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur l'engagement organisationnel, la gestion stratégique des ressources humaines, ainsi que sur la communication et les attitudes en milieu de travail.

Présentation de l'éditeur :

La psychologie du travail et le comportement organisationnel sont des disciplines en constante évolution. En effet, les théories qui ont cours à une certaine époque deviennent rapidement obsolètes dès que changent les paramètres du contexte social dans lequel elles émergent. Dans les conditions actuelles, caractérisées par la mondialisation des marchés, le néolibéralisme et la quête de l'efficience, la nature et le rôle des organisations se trouvent inévitablement modifiés. C'est dans cette perspective qu'a été élaborée cette troisième édition de Psychologie du travail et comportement organisationnel. Afin d'offrir un instrument d'apprentissage ancré dans la réalité, les auteurs ont adapté le contenu du livre à un contexte qui a grandement changé et où les intérêts se sont quelque peu déplacés. Il s'agit de jeter un éclairage nouveau sur les modèles traditionnels en vue de mieux analyser et de mieux comprendre les travailleurs dans leur intégralité. Les auteurs ont aussi voulu renforcer la valeur pédagogique de l'ouvrage de manière à favoriser le transfert et l'intégration des connaissances. Ouvrage d'introduction, Psychologie du travail et comportement organisationnel vise à sensibiliser les étudiants et les gestionnaires à l'importance de la dimension humaine dans la dynamique organisationnelle. Conçu pour faciliter l'analyse et la compréhension des comportements individuels au sein des organisations, ce livre permet également de découvrir de nouvelles façons de régler les problèmes relationnels contemporains susceptibles de survenir dans les milieux de travail.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande