Albert Camus : un apostolat sanglant. Approche pragmatique et cognitive de son oeuvre théâtrale

 
9782893962245: Albert Camus : un apostolat sanglant. Approche pragmatique et cognitive de son oeuvre théâtrale
Présentation de l'éditeur :

Cet essai s'intéresse tout particulièrement au théâtre d'Albert Camus, ce que peu d'études ont traité jusqu'à présent. Les pièces choisies, Caligula et Le Malentendu, sont ainsi analysées à la lumière de plusieurs théories : la pragmatique du langage, la philosophie et la psychologie cognitive, disciplines qui entretiennent de féconds rapports entre elles. Une large place est également réservée à l'absurde et à la révolte, notions qui, si Camus les développe dans Le Mythe de Sisyphe et L'Homme révolté, se manifestent avec ardeur dans ses œuvres littéraires. À travers l'étude des personnages principaux, une question surgit : restant tous deux confrontés aux affres de leur existence absurde, comment Caligula et Martha arrivent-ils à développer des comportements aussi opposés, respectivement marqués par l'excès et l'insuffisance ? Cette perspective donne le ton général de l'analyse, mais l'essai possède aussi une portée plus actuelle. Tout entière, l'œuvre de Camus affirme la nécessité pour l'être humain de se battre contre ses propres iniquités ; d'essayer de comprendre ; enfin, de se révolter pour tenter de découvrir en quoi la vie, devant ce monde si " déraisonnablement silencieux ", peut gagner la valeur de son engagement.

Biographie de l'auteur :

Diplômé de l'Université de Montréal en Études françaises (M.A.), Nicolas Sarrasin poursuit actuellement des recherches sur les rapports entre les processus cognitifs, le langage et l'utilisation humaine du sens. Il a publié en 2001, aux éditions de l'Harmattan, un essai intitulé Archéologie de la médecine au Québec : lecture épistémologique d'un développement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande