Le défi de la communion : Une relecture de Vatican II

 
9782894202487: Le défi de la communion : Une relecture de Vatican II
Quatrième de couverture :

L'ecclésiologie de communion est à la mode. On répète ce nouveau mot comme si cela suffisait pour que la réalité s'impose. Au contraire, l'agitation du concept a créé une attente que n'ont pu satisfaire les ravalements de façade entrepris au nom de cette ecclésiologie. Trente ans après Vatican II, un malaise persiste. L'espérance a-t-elle été à tout jamais déçue? Le présent ouvrage veut reprendre en profondeur les grandes avancées conciliaires sur le thème de la communion. De plus, il veut joindre au discours sur la communion une recherche sur le droit, les pratiques ecclésiales et les figures institutionnelles aptes à rendre opératoire ce discours théologique. On se retrouvera toujours devant la même impasse si l'on est incapable d'exprimer au plan institutionnel et d'actualiser dans les pratiques ecclésiales les meilleures intuitions de Vatican II. À défaut de briser cet embacle, on parlera toujours d'ecclésiologie de communion sans que les pratiques ecclésiales aient connu une mutation correspondant à l'évolution du discours.

Biographie de l'auteur :

GILLES ROUTHIER, en plus d'être curé, est professeur à la Faculté de théologie de l'Université Laval à Québec. IL a obtenu son doctorat de l'Institut catholique de Paris en 1991 après avoir soutenu sa thèse sur la réception de Vatican II dans l'Église de Québec.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande