L'hydrocéphalie : Grandir et vivre avec une dérivation

 
9782896190539: L'hydrocéphalie : Grandir et vivre avec une dérivation
Extrait :

Préface de Philippe Couillard Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec :

Quand un enfant est affecté par une maladie grave, ou encore par une anomalie physiologique, l'un des grands écueils auxquels sa famille se trouve parfois confrontée est le manque d'information. D'une part, la famille souhaite disposer de renseignements clairs sur la nature du problème, sur ses causes et sur les traitements possibles. D'autre part, une certaine méconnaissance des faits, de la part de celles et ceux qui côtoient l'enfant dans sa vie de tous les jours, entraîne à l'occasion des réactions malheureuses.

Il faut reconnaître que le grand public n'est pas nécessairement très bien informé sur tout ce qui entoure l'hydrocéphalie, et ce, malgré le fait qu'elle affecte des milliers de personnes au Québec. En ce sens, le livre L'hydrocéphalie : grandir et vivre avec une dérivation vient certainement combler un vide. Il s'adresse d'abord aux parents, mais sa lecture sera également profitable à celles et ceux qui ont des contacts fréquents avec Ies enfants en question, par exemple, les membres du corps enseignant ou les responsables des services de loisirs.

Je félicite l'équipe de l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec pour cette initiative, qui s'inscrit dans un travail d'ensemble remarquable en matière de soutien aux familles et de sensibilisation de la population. Pour ma part, j'ai été heureux de soutenir concrètement la publication de l'ouvrage que vous tenez en main.

Bonne lecture !

Présentation de l'éditeur :

Au Québec, ils sont plus de 4 000 à vivre avec une hydrocéphalie congénitale pendant que 1000 nouveaux cas se déclarent chaque année en France. À ces chiffres, il faut ajouter tous ceux et celles qui acquerront l'hydrocéphalie au cours de leur vie suite à une tumeur, à un traumatisme crânien, à une méningite, etc. Parmi ces personnes, on compte beaucoup d'enfants.

Ce livre est destiné aux parents d'enfants hydrocéphales qui portent une dérivation ainsi qu'aux enseignants, afin de les aider les uns et les autres à mieux comprendre cet état et à favoriser le développement de l'enfant. Ils trouveront des informations médicales et des renseignements concernant les conséquences de l'hydrocéphalie sur l'apprentissage ainsi que des suggestions pour améliorer les performances de l'enfant.

Les parents découvriront également une section consacrée à leurs questions les plus fréquentes : quels sont les dangers pour la future mère hydrocéphale ? L'hydrocéphalie est-elle héréditaire ? Mon enfant peut-il prendre l'avion ? Mon enfant se développera-t-il normalement ? Peut-il faire du sport ? Va-t-il guérir ? Lui enlèvera-t-on sa dérivation un jour ?

Nathalie Boëls est biochimiste et journaliste.

Elle oeuvre au sein de l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande