Gestion de l'approvisionnement et des stocks

 
9782896320370: Gestion de l'approvisionnement et des stocks
Présentation de l'éditeur :

Cette troisième édition de Gestion de l'approvisionnement et des stocks s'adresse à toute personne désirant s'initier à la gestion de l'approvisionnement et des stocks des entreprises de produits ou de services. Elle peut également s'avérer un outil précieux pour les personnes qui travaillent dans ce secteur, que ce soit en industrie, dans les commerces ou dans les services. Les auteurs expliquent de façon claire et concise les principes fondamentaux de la gestion de l'approvisionnement et des stocks, par exemple: l'environnement humain de l'acheteur au sein d'une entreprise; les compétences qu'il doit posséder; le processus d'approvisionnement, qui comprend l'approvisionnement mix (les quatre "0"); les sept critères de l'approvisionnement (quantité, qualité, délai, lieu, service, source et coût) ; l'environnement interne ou externe d'un acheteur; ainsi que les différentes approches de gestion préconisées mondialement et qui peuvent avoir un impact sur le service de l'approvisionnement. Les modèles mathématiques qui permettent de gérer plus rigoureusement les stocks et les différentes fonctions liées à la gestion des stocks y sont également décrits. Chaque chapitre comporte un objectif général, qui constitue le fil conducteur, ainsi que des objectifs plus précis qui facilitent l'apprentissage des éléments théoriques importants. Ces objectifs correspondent aux compétences ministérielles qui sont rattachées aux cours offerts dans ce domaine. Au début de chaque chapitre, un encadré, conçu par un responsable de l'approvisionnement d'une entreprise québécoise, présente une situation concrète liée au sujet du chapitre. La théorie exposée dans ce manuel s'appuie sur des exemples, issus à la fois de petites et moyennes entreprises (PME) et d'entreprises de grande envergure des secteurs public et privé. Enfin, des questions, des exercices d'apprentissage et de compréhension, ainsi que des analyses de cas sont proposés à la fin de chacun des chapitres, ce qui permet à l'utilisateur de mettre en pratique les connaissances acquises ou de les évaluer. Un guide de l'enseignant est également disponible sur le site www.cheneliere.calfournier-menard. Il comprend des examens, des cas supplémentaires, un plan de cours ainsi que les réponses aux différents exercices et questions contenus dans le manuel. Cet ouvrage, qui allie harmonieusement théorie et pratique, expose les concepts nécessaires à la formation de toute personne qui s'intéresse au secteur très dynamique de la gestion de l'approvisionnement et des stocks, dans un contexte manufacturier, commercial ou de services.

Biographie de l'auteur :

Jean-Pierre Ménard, B.A.A., a.p.a. FCAQ, est un professionnel en approvisionnement et en logistique qui possède plus de 20 ans d'expérience. Il enseigne également la gestion de l'approvisionnement et des stocks tant au cégep qu'à l'université, en plus de donner des formations aux acheteurs désirant parfaire leurs compétences dans ce domaine. Il a participé à la refonte des programmes de formation du ministère de l'Éducation du Québec pour l'obtention d'un certificat en approvisionnement ou d'un diplôme d'études collégiales en approvisionnement, et d'un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats. Son implication dans le domaine de l'approvisionnement lui a valu le titre de Fellow de la Corporation des approvisionneurs du Québec. Il est aujourd'hui président du comité exécutif et du conseil d'administration de la Corporation des approvisionneurs du Québec. Paul Fournier, B. Sc. A., B.A.A., est professeur en sciences et techniques administratives au collège François-Xavier Garneau. Il agit également à titre de responsable du programme de techniques de la logistique du transport ainsi que de coordonnateur de stage d'Alternance Travail-Études en gestion de commerces. Il a occupé différents postes dans les domaines de l'approvisionnement, de la gestion des stocks et de la production, tant dans les entreprises privées que publiques. Il a également participé activement à des projets internationaux portant sur les stages en entreprise et le partenariat école-entreprise, ainsi que sur la création d'un programme d'études collégiales par compétences.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande