Articles liés à Le Mandat et la société en nom collectif

Le Mandat et la société en nom collectif - Couverture souple

 
9782896352883: Le Mandat et la société en nom collectif
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Le mandat occupe une place centrale dans la vie des affaires. La plupart des contrats sont conclus par ou avec des agents ou mandataires, représentant une société ou d'autres personnes. Quand le client appose sa signature sur une police d'assurance proposée par l'agent assis en face de lui, ce n'est pas l'agent lui-même qui s'engage à lui faire un paiement en cas de sinistre, mais la compagnie qu'il représente et dont il est le mandataire. Il ne viendrait pas à l'idée du client de vérifier que ce mandataire est bien habilité à représenter la compagnie et à passer des contrats en son nom. Et pourtant nous verrons que l'habilitation que le mandataire reçoit de son mandant est un maillon indispensable à la création d'une relation contractuelle entre deux parties qui ne se rencontrent que par l'intermédiation du mandataire. On pourra s'étonner de voir le mandat et les sociétés en nom collectif cohabiter dans un même ouvrage. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix. La première est qu'il existe des liens étroits entre le mandat et les sociétés, ces dernières ne pouvant participer à la vie juridique et contracter que par l'intermédiaire de mandataires. On nous répondra à juste titre ce cela est aussi vrai pour les sociétés par actions, qui fat l'objet d'un autre ouvrage de cette collection. Cela nous conduit à une deuxième raison. Dans les systèmes de common law , la société en nom collectif repose sur l'idée de mandat. Les associés sont réputés s'être donnés un mandat réciproque d'accomplir tous les actes nécessaires à la vie de l'entreprise qui leur est commune. Le mandat est l'essence même de la société en nom collectif. On ne peut étudier celle-ci sans connaître le mécanisme du mandat. En outre, et cela pourrait constituer une troisième raison. étudier la société en nom collectif juste après le mandat permet de mieux comprendre la technique du mandat, de découvr

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Titre: Le mandat et la société en nom collectif
Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Obligations - Contrat
Theme2:
Résumé: Le mandat occupe une place centrale dans la vie des affaires. La plupart des contrats sont conclus par ou avec des agents ou mandataires, représentant une société ou d'autres personnes. Quand le client appose sa signature sur une police d'assurance proposée par l'agent assis en face de lui, ce n'est pas l'agent lui-même qui s'engage à lui faire un paiement en cas de sinistre, mais la compagnie qu'il représente et dont il est le mandataire. Il ne viendrait pas à l'idée du client de vérifier que ce mandataire est bien habilité à représenter la compagnie et à passer des contrats en son nom. 1.1 pourtant nous verrons que l'habilitation que le mandataire reçoit de son mandant est un maillon indispensable à la création d'une relation contractuelle entre deux parties qui ne se rencontrent que par rintermédiation du mandataire.
On pourra s'étonner de voir le mandat et les sociétés en nom collectif cohabiter dans un même ouvrage. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix. La première est qu'il existe des liens étroits entre le mandat et les sociétés, ces dernières ne pouvant participer à la vie juridique et contracter que par l'intermédiaire de mandataires. On nous répondra à juste titre ce cela est aussi vrai pour les sociétés par actions, qui font l'objet d'un autre ouvrage de cette collection. Cela nous conduit à une deuxième raison. Dans les systèmes de commun law, la société en nom collectif repose sur l'idée de mandat. Les associés sont réputés s'être donnés un mandat réciproque d'accomplir tous les actes nécessaires à la vie de l'entreprise qui leur est commune. Le mandat est l'essence même de la société en nom collectif. On ne peut étudier celle-ci sans connaître le mécanisme du mandat, l.n outre, et cela pourrait constituer une troisième raison, étudier la société en nom collectif juste après le mandat permet de mieux comprendre la technique du mandat, de découvrir de nouveaux exemples ou d'approfondir ceux qui ont été préalablement exposés.

Après avoir été professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon-3) et directeur de son Centre de droit comparé Edouard Lambert, Olivier Moréteau est aujourd'hui Professer of Law, occupant la Kusscll B. Long Kminent Scholars Académie Chair, directeur du Center of Civil Law Studios et Associate Vice Chanceilor for International Programs à la Louisiana State University (Bâton Rouge, Louisiane).

Biographie de l'auteur :
Après avoir été professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon-3) et directeur de son Centre de droit compare Édouard Lambert, Olivier Moréteau est aujourd'hui Professor of Law, occupant la Russell B. Long Éminent Scholars Academic Chair, directeur du Center of Civil Law Studies et Associate Vice Chancellor for International Programs à la Louisiana State University " Baton Rouge, Louisiane).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurBruylant
  • Date d'édition2009
  • ISBN 10 2896352880
  • ISBN 13 9782896352883
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages118

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks