Jardins et paysages : Une anthologie

 
9782903539801: Jardins et paysages : Une anthologie
Présentation de l'éditeur :

Quel art peut se prétendre plus universel que celui des jardins et paysages ? De l'idée du paradis à nos théories modernes du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles : celles de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture, de la création du beau et du statut qui lui est accordé. Plus récente, l'idée de paysage renvoie à une idéalisation du rapport homme/nature que le jardin lui-même s'emploie à figurer. Ce faisant, une dialectique n'a de cesse de lier les deux notions. Longtemps, celle-ci a fonctionné avec les paysages comme références et les jardins comme représentations. Or à l'époque de l'urbanisation généralisée l'ordre des choses semble s'inverser. Traquant ces évolutions, les cent textes réunis ici assurent une présentation complète des conceptions et doctrines occidentales de l'antiquité à l'époque actuelle

Biographie de l'auteur :

Ingénieur de l'École centrale, romancier, historien de l'architecture, de l'urbanisme et du paysagisme, ainsi qu'éditeur ou directeur de collection, Jean-Pierre Le Dantec, né en 1943, dirige depuis 2001 l'École d'architecture Paris La Villette où il anime l'équipe de recherche " Jardins, Paysages, Territoires " liée à la formation doctorale du même nom. Il a notamment publié Enfin l'architecture (Autrement), Dédale le héros (Balland), Le roman des jardins de France, leur histoire (Plon-Bartillat) et Splendeur des jardins de Paris (Flammarion) en collaboration avec sa sœur Denise Le Dantec, Le sauvage et le régulier, art des jardins et du paysagisme en France au XXe siècle (Le Moniteur) ainsi que récemment deux romans Les corps subtils et Étourdissements (Le Seuil)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande