Vogu'enmer & les voiliers guérandais

 
9782903651589: Vogu'enmer & les voiliers guérandais
Extrait :

Pourquoi ce livre ?

Nantais, j'ai toujours passé mes vacances à la Baule, et suis très attaché à cette région. Au milieu du mois d'août 2004 me vint l'envie de voir des amis à la Baule. Trouver une chambre en pleine saison n'est pas une chose facile. C'est au Grand Hôtel de Neptune, que la chance m'a souri.

Le petit déjeuner était servi dans une salle en bas de l'hôtel. Sur une étagère, était exposé un grand voilier à la coque vernie, qui devait mesurer au moins un mètre. Les voiles étaient frappées d'un grand VG 9, d'un graphisme un peu désuet. Sur l'étrave était marqué Vogu'enmer. La joie empourpre mes joues. Jamais je n'en avais vu d'aussi grande taille.
Je demande l'origine de ce voilier auprès du responsable de l'hôtel. Il lui avait été offert comme cadeau de mariage en 1960, par un certain Édouard Bourgueil, qui fabriquait ces voiliers jouets, non loin de là, à Guérande. Il en avait même fait l'essai sur un plan d'eau, entre la Turballe et Kercabellec. Édouard Bourgueil qui souquait ferme, dans la barque, parvenait à peine à le rattraper. Puis les années ayant passé, ils s'étaient perdus de vue. Peut-être même que ce dernier n'était plus en vie.
Tout de suite, l'envie d'écrire un article racontant l'histoire de cette marque me démange. Connaissant bien la région, l'affaire semblait simple à réaliser ! Naïf que je suis. La mémoire collective des Guérandais faisait soudain défaut. Personne ne se souvenait, ou n'avait entendu parler de voiliers jouets fabriqués à Guérande, entre 1950 et 1977. Il vint une première piste, puis un entretien, puis d'autres. Plus les renseignements se collationnaient, et plus le personnage d'Édouard Bourgueil suscitait de l'intérêt. Il m'a fallu 8 mois d'impatience, pour remailler les bribes d'histoires sur ces voiliers. Puis la rencontre avec Jean Bourgueil, le fils du créateur des Voiliers Guérandais, compléta en partie mes manques d'information. L'article sur les Voiliers Guérandais a été publié en 2005 dans le N° 6 de la revue Jouets de Collection. Cependant une question restait sans réponse. Pourquoi les voiles étaient elles marquées tantôt VG et tantôt VP ? Pourquoi le marquage d'étrave était il tantôt Vogu'enmer, tantôt Voiliers de la Presqu'île ? Suite à cet article, une rencontre avec un collectionneur pointilleux, Yves Allain-Dupré, tourna court. (...)

Présentation de l'éditeur :

Une rencontre. Deux passions pour les jouets anciens. Deux volontés de comprendre, chercher, découvrir et échanger. Deux recherches, l'une orientée vers la création artistique, et l'autre vers les techniques de construction, se sont juxtaposées, dans une analyse rigoureuse de l'entité des Voiliers Guérandais.
La somme de ces deux obstinations a pu vaincre bien des réticences pour élaborer ce livre et préparer l'exposition au Musée de Guérande de toute la production des VG et VP connue à ce jour.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande