Pédagogie institutionnelle : mise en place et pratique des institutions dans la classe

 
9782905642356: Pédagogie institutionnelle : mise en place et pratique des institutions dans la classe
Biographie de l'auteur :

Fernand Oury est le fondateur, avec AÏda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Instituteur de banlieue, il se déclare inadapté à l'école-caserne. À partir de 1950, il s'intéresse au « primordial » : l’école primaire, et plus précisément à la classe Freinet. Il rejoint le mouvement créé par Célestin Freinet, l'Institut Coopératif de l'École Moderne. Il utilise plusieurs techniques empruntées à Freinet, qu'il adapte à sa propre conception de l'enseignement. Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu'il appelle « pédagogie institutionnelle ».



Françoise Thébaudin a choisi d'être institutrice de campagne. Elle est devenue spécialiste de la classe. Elle a eu l'intelligence et le courage de s'intéresser aux moments difficiles : les crises dans la classe coopérative. D'ordinaire les instituteurs préfèrent parler de réussites; ils n'avouent pas facilement que leur classe n'est pas toujours l'Eldorado.



Jean Oury, psychanalyste, médecin directeur de la clinique de La Borde. Il est l'un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle.

Présentation de l'éditeur :

L'instituteur(e), devient un spécialiste de la classe. Entre réussites et difficultés de l'école ordinaire, la pédagogie institutionnelle fait le point.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande