Une journée dans la classe coopérative

 
9782905642400: Une journée dans la classe coopérative
Présentation de l'éditeur :

Ce livre en est l'un des plus clairs. Une journée, dans une classe coopérative " institutionnalisée ", pour mieux saisir comment enfants et groupes retrouvent le désir d'apprendre et de grandir? Car la pédagogie, l'école, la classe, ne sont qu'une longue traque du désir. Avec ce livre, le maître, comme le souligne François Tosquelles, dans la postface, se révèle être un maître en sciences humaines. " Rien ne peut advenir sans désir. Les enfants, qui ont à dire, accèdent à la parole. Au pouvoir, aussi, quand l'institutionnalisation permanente leur permet d'agir sur leur vie d'écolier... Correspondance, journal, enquêtes: communiquer devient une nécessité. Le désir retrouvé, les écoliers apprennent... Pas aussi bien. Mieux. " C'est ce que Fernand Oury écrivait pour la première édition. Là est la clé. Autant dans le désir d'école de l'élève que dans le désir du maître de faire l'école. Mais le désir, ça ne se décrète pas. Ca se construit en commun. Les structures, les groupes, l'inconscient, " l'institutionnel ": les techniques Freinet " fomentent " du désir, ajoutait Fernand Oury. " Faire " du désir? La société y trouve son compte. On grandit le sujet, mais responsable, on devient citoyen. L'école peut aujourd'hui aller jusque-là.

Ce livre, paru en 1985, était épuisé. Le voici réactualisé. A la fois très clair et pratique, il ouvre avec insistance la pédagogie institutionnelle sur les savoirs de notre temps, les sciences humaines, la psychanalyse. Jusqu'où peut aller l'école? Mais, jusque là!

Biographie de l'auteur :

René Laffitte est instituteur spécialisé. Il a dirigé durant plus de 20 ans des classes coopératives dans divers milieux (classes élémentaires, spécialisées, direction de SEGPA de collège). Il encadre, en équipe, des stages de formation à la pédagogie institutionnelle ainsi que la mise en place de groupes pédagogiques autonomes d'accueil et de contrôle.



François Tosquelles (1912-1994), médecin psychiatre (hôpital de Saint-Alban en Lozère), est un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande