Yves Buffetaut Objectif Moscou !

ISBN 13 : 9782908182309

Objectif Moscou !

Note moyenne 5
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782908182309: Objectif Moscou !
Quatrième de couverture :

Après le formidable succès de la Wehrmacht en Ukraine, Hitler se résoud, sous la pression de certains généraux comme Halder ou Guderian, à attaquer Moscou, bien que la saison soit déjà très avancée pour une opération d'une telle envergure. L'offensive contre Moscou débute le 2 octobre 1941. Le front russe est bientôt rompu et deux grands encerclements sont réalisés dans la foulée, à Viazma et Briansk. Mais les combats pour réduire ces deux poches durent plusieurs semaines et la période de la raspoutitsa transforme toutes les routes en bourbier, empêchant toute exploitation vers Moscou. Avec la gel, le terrain redevient favorable aux mouvements des blindés et les Allemands reprennent l'offensive le 15 novembre. La résistance soviétique est acharnée et le froid tel que la disponibilité du matériel est très faible. Pour la première fois depuis 1939, la Wehrmacht est contrainte d'abandonner la Blitzkriegeg. L'avance se fait pas à pas vers Moscou. Au tout début décembre, l'extrême pointe de l'avance allemande arrive à seulement dix-huit kilomètres au nord-est de la capitale. Le 5 décembre 1941, Joukov, grâce aux réserves accumulées par Staline, passe soudain à la contre- offensive, jetant tout le poids de ses armées sur l'aile nord du Heeres-Gruppe Mitte. Bousculés, les Allemands sont contraints au repli, au nord comme au sud. Un mois plus tard, le retrait allemand varie de 90 à 200 kilomètres. La Wehrmacht est rejetée loin de Moscou. Elle a perdu plus de 300 000 hommes et 2 000 chars.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande