Nietzsche et l'Islam (livre non massicoté)

Note moyenne 5
( 1 avis fournis par Goodreads )
 
9782908971057: Nietzsche et l'Islam (livre non massicoté)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Quatrième de couverture :

On connaît l'intérêt que nourrit Nietzsche pour les religions et doctrines orientales et qu'attestent son admiration pour les Lois de Manou, le code social indo-aryen, ses pages sur le bouddhisme (qu'il connut par la médiation de Schopenhauer), son amitié pour l'orientaliste Paul Deussen, spécialiste du Vedânta, ou encore son choix du nom du réformateur du mazdéisme, Zarathoustra, pour le titre de son livre le plus lyrique. Mais personne ne s'était encore. penché sur la vision nietzschéenne de l'islam. C'est cette piste que Claudio Mutti explore ici, dans un essai novateur et érudit, fondé sur la réunion de tous les passages -ou presque- de l'oeuvre de Nietzsche où il est question de l'islam.
L'auteur rappelle ensuite, comment cette oeuvre a été interprétée par Muhammad Iqbâl, le père spirituel du Pakistan, considéré par certains comme le plus grand poète contemporain de l'Inde musulmane.
Une dernière partie analyse les analogies existant entre trois éléments clés de la pensée de Nietzsche (l'Amor fati, la Volonté de Puissance, l'idéal du surhomme) et la doctrine islamique.
Une préface de Christophe Levalois précise à quels auteurs Nietzsche a puisé pour se documenter sur plusieurs doctrines et religions orientales.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande