Salif Keïta : L'ambassadeur de la musique du Mali

 
9782909550657: Salif Keïta : L'ambassadeur de la musique du Mali
Présentation de l'éditeur :

Ce livre nous introduit dans l'univers d'un des plus fabuleux musiciens contemporains : Salif Kéïta. Nul ne pouvait mieux que son cousin et ami de toujours, Cheick Cherif Keïta, décrire cette incroyable destinée.

Rail Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux, autant de formations musicales qui ont permis à Salif Keïta de gravir les marches de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent mobilité, voyage. Ils trahissent le désir qui l'a animé très tôt, lui, l'albinos, le Noir à la peau blanche, de partir le plus loin possible d'une société qui lui refusait ses droits à s'affirmer comme homme à part entière. Ils trahissent aussi, comble du paradoxe, sa fierté sans compromis de revenir dans ce Mali mythique et dans son Mandé natal, terre dont il s'est donné vocation de colporter les belles valeurs d'humanisme aux quatre coins du globe. Ainsi, à la manière de son illustre ancêtre Soundiata Keïta, auquel il s'est souvent identifié dans sa lutte contre l'invisibilité sociale, Salif Keïta est parvenu, grâce à son talent artistique et une persévérance hors du commun, à s'imposer comme une des voix les plus envoûtantes de l'Afrique sur la scène de la World Music.

Né à Bamako, au Mali. Cheick M. Chérif Ke'fta a poursuivi ses études supérieures à l'ISTI de Bruxelles, en Belgique, où il a obtenu un diplôme de traducteur anglais et russe avant de se rendre à l'Université de Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, pour son doctorat en langues et littératures romanes, avec une spécialisation secondaire en histoire et politique africaines. Il est actuellement professeur de français, de littérature africaine et afro-caribéenne à Carleton Collège, dans le Minnesota (Etats-Unis). Il est aussi l'auteur de Massa Makan Diabaté : Un griot manéngue à la rencontre de l'écriture, paru chez l'Harmattan en 1995. Il a également produit et réalisé deux films documentaires sur l'histoire de l'Afrique du sud : Oberlin-lnanda : The Life and Times of John L Dube (2005. Mention spéciale au Fespaco) et Cemetery Stories : A Rebel Missionary in South Africa (Sélection officielle du Fespaco 2009).

Biographie de l'auteur :

Né à Bamako, au Mali, Cheick M. Chérif Keïta a poursuivi ses études supérieures à l'ISTI de Bruxelles, en Belgique, où il a obtenu un diplôme de traducteur anglais et russe avant de se rendre à l'Université de Georgie, dans le sud des Etats-Unis, pour son doctorat en langues et littératures romanes, avec une spécialisation secondaire en histoire et politique africaines. II est actuellement professeur de français, de littérature africaine et afro-caribéenne à Carleton College, dans le Minnesota (Etats-Unis). II est aussi l'auteur de Massa Makan Diabaté : Un griot mandingue à la rencontre de l'écriture, paru chez l'Harmattan en 1995. II a également produit et réalisé deux films documentaires sur l'histoire de l'Afrique du sud : Ober/in-Inonda: The Life and Times of John L. Dube (2005, Mention spéciale au Fespaco) et Cemetery Stones :A Rebel Missionary in South Africa (Sélection officielle du Fespaco 2009).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande