Articles liés à Le tableau de loge et le Plan d'Oeuvre

Le tableau de loge et le Plan d'Oeuvre - Couverture souple

 
9782909816951: Le tableau de loge et le Plan d'Oeuvre
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
LE TABLEAU DE LOGE EN FRANC-MAÇONNERIE

HISTOIRE ET DÉFINITIONS

D'après le Dictionnaire maçonnique de Roger Richard, le Tableau de Loge «est le nom donné traditionnellement à la liste des membres de la Loge. Il comprend, en regard du nom, la qualité, la fonction et les dates d'initiation, de passage et d'élévation».
Il existe aussi, poursuit Roger Richard, un «Tableau du Grade» : c'est le tableau particulier supplémentaire présentant des emblèmes exigés par le rituel.
Ces quelques indications n'ont pas grand-chose à voir avec le Tableau de Loge tel que nous l'entendons dans cet ouvrage. C'est en fait au mot «Tapis de Loge» du même dictionnaire que l'on retrouve le Tableau de Loge que nous connaissons aujourd'hui. «Le Tapis de Loge se trouve au centre de la Loge, précise Roger Richard, entouré, aux trois premiers degrés, des trois flambeaux. Il représente tous les emblèmes, symboles et outils correspondant au degré auquel on travaille, et il varie selon les Rites.»

Tableau tracé ou tapis déroulé

«Certaines Loges ont fait tracer le Tapis sur une étoffe, poursuit Roger Richard, et il est déroulé à l'ouverture des travaux. Dans certains Ateliers, on respecte l'ancienne tradition voulant que le Tapis soit dessiné à la craie sur le sol ou tracé dans un bac à sable puis effacé en fin de Tenue. Il a, en principe, la forme d'un carré long.»

L'Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie cite un ouvrage français de 1745, V Ordre des Francs-Maçons trahi : «Ce qu'on appelle proprement la loge, indique t-il, c'est-à-dire les figures crayonnées sur le plancher les jours de réception, doit être crayonné à la lettre ; et non pas peint sur une toile, que l'on garde exprès pour ces jours-là, dans quelques loges : cela est contre la règle.»
Ainsi, dès le XVIIIe siècle, certains avaient déjà recours à un tapis en guise de tableau, cette pratique étant pourtant considérée comme irrégulière. L'ouvrage cité précise qu'«en 1759, la Grande Loge d'Ecosse rappelait (...) que les tableaux peints étaient expressément interdits».
Présentation de l'éditeur :
Peut-on réellement construire le temple maçonnique sans tracer un Tableau de Loge «sur un sol pur et blanc», selon l'enseignement traditionnel ?
Quelle est la vraie nature de ce Tableau de Loge, quelle est la signification des symboles dont il est porteur, pourquoi est-il relié à «un carré long aperçu dans la pénombre» ? Cet ouvrage associe le Tableau de Loge de la Franc-Maçonnerie initiatique au Plan d'Oeuvre que doit tracer le Vénérable Maître afin d'unir le ciel à la terre. Par la convergence du regard des Frères et des Soeurs vers le Tableau de Loge, source de lumière, s'ouvre un chemin initiatique que retrace ce livre.

Franc-Maçon écossais, François Ariès présente ici la synthèse de travaux de recherches fondés sur une vaste documentation.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurMaison De Vie
  • Date d'édition2008
  • ISBN 10 2909816958
  • ISBN 13 9782909816951
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages116

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782355991752: Le tableau de loge: et le plan d'Oeuvre

Edition présentée

ISBN 10 :  2355991758 ISBN 13 :  9782355991752
Editeur : MDV, 2015
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks