Journal d'un notable lyonnais 1906-1933

 
9782909929170: Journal d'un notable lyonnais 1906-1933
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

En 1906, Auguste Isaac (1849-1938) écrit la première page de son journal intime, à un moment où il commence à se retirer de la gestion quotidienne de l'entreprise familiale de tulle et dentelle (Dognin). Notable lyonnais (président de la chambre de commerce), il acquiert ensuite une stature nationale dans les affaires (PLM, Suez), la politique (député du Rhône, ministre du Commerce, président de la Fédération républicaine) et le mouvement familial (présidences de la Fédération des familles nombreuses, du Conseil supérieur de la natalité...).
Cette écriture au jour le jour constitue un témoignage inédit sur les engagements et réactions d'un industriel très impliqué dans la société de son temps. Page après page, se succèdent des portraits souvent incisifs des personnalités rencontrées.
Catholique libéral, l'auteur s'est rallié, non sans réticence, à la République. Adepte du compromis, il s'oppose à la fois à la droite intransigeante, qui mène à ses yeux un combat d'arrière-garde, et au catholicisme social, qu'il accuse de faire le jeu du socialisme.

Biographie de l'auteur :

Hervé Joly (né en 1966), chargé de recherche CNRS au Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale (Institut des sciences de l'homme, Université Lumière Lyon 2), est un spécialiste de l'histoire des entreprises et des entrepreneurs en France et en Allemagne au XXe siècle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande