Roland Ernould Stephen King et le sexe

ISBN 13 : 9782910370718

Stephen King et le sexe

Note moyenne 4,5
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782910370718: Stephen King et le sexe
Quatrième de couverture :

Depuis que les historiens romantiques en ont dressé d'impressionnants tableaux, l'approche de l'an mil n'a cessé de susciter recherches et interrogations. Le présent ouvrage entend reconstituer les différentes étapes qui ont conduit à l'élaboration d'un authentique mythe. Il montre que celui-ci s'est construit progressivement, à partir du XIIe siècle où certains chroniqueurs déformèrent les textes de leurs prédécesseurs. Eux-mêmes furent ensuite lus et amplifiés par des ecclésiastiques de la période de l'humanisme et de la réforme, qui présentèrent les populations vivant en occident à la veille de l'an mil tétanisées par d'incoercibles peurs. Les écrivains et historiens du XIXe siècle donnèrent à ces récits les atours chatoyants dus à leur propre imagination. Vint ensuite le temps du positivisme qui établit qu'il n'y avait aucune trace d'une quelconque vague de peurs à l'époque. Mais, à la suite des lectures proposées par Georges Duby apparut la thèse d'une inquiétude latente, diffuse, qui aurait couru tout au long des années 950-1040.

Stephen King est né il y a plus d'un demi-siècle alors que paraissait le fameux rapport Kinsey "Le Comportement sexuel de l'Homme". Ce gros ouvrage marquait le début du mouvement de libéralisation des moeurs, qui atteignit sa pleine expression dans les années soixante, quand King terminait ses années de lycée pour aller à l'université. Il a donc été le témoin privilégié de l'évolution sexuelle d'une époque. Son naturalisme littéraire lui a permis de décrire avec efficacité les multiples facettes de la sexualité des Américains de la Nouvelle Angleterre, de l'enfance à la vieillesse. Son goût pour l'horreur et le fantastique l'a mené dans des voies plus étranges. Son oeuvre est ainsi une véritable anthologie du sexe, de sa découverte naïve jusqu'à l'horreur des conduites pathologiques ou les singularités des conduites fantastiques.

Le jeune Stephen King a lui-même rencontré des problèmes personnels avec le sexe, qu'il n'a surmontés que lentement. Son oeuvre n'est pas uniquement construite avec l'oeil du sociologue. On y trouve aussi la trajectoire, passionnante à découvrir, d'un créateur qui écrit depuis l'enfance, et qui a choisi ses thèmes sexuels en fonction de son évolution personnelle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande