Th. Leuridan Carnin (Notice Historique Sur)

ISBN 13 : 9782910487027

Carnin (Notice Historique Sur)

 
9782910487027: Carnin (Notice Historique Sur)

L'abbé Th. Leuridan nous invite ici à renouer avec le passé étonnant et prestigieux de Carnin.
Le plus ancien acte authentique mentionnant le village est une bulle du pape Clément III, qui confirme la possession de l'autel de Carnin au chapitre Saint-Piat de Seclin, en mars 1188. Nous retrouvons les anciens seigneurs : Guillaume Ier de Carnin, abbé de Loos, mort en 125l, et Jacques de Carnin, qui figurait en 1344 parmi les hommes de fief du châtelain de Lille. En effet, Carnin faisait partie au Moyen Age des domaines de la puissante Châtellenie de Lille. Nous redécouvrons aussi l'historique des lieux comme le fief de la Mairie, qui comprenait un manoir et quelques terres. De précieux détails nous sont fournis sur la municipalité d'autrefois : Carnin était administré par un conseil d'échevins, dont les attributions embrassaient tout le maniement des intérêts communaux, la voirie et la police. L'histoire paroissiale nous est aussi relatée. Par exemple, nous apprenons que l'église construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle, fut vendue comme bien national, en 1799. L'abbé Leuridan retrace les événements marquants, telle l'invasion des armées royales, qui provoqua l'incendie de Carnin et détruisit presque entièrement le village, en 1641.
Autant de faits et de personnages à travers cet ouvrage qui ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande