Articles liés à Du développement personnel au développement essentiel

Du développement personnel au développement essentiel

 
9782910677961: Du développement personnel au développement essentiel
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
L'état d'attention

Entré dans un hall d'exposition où sont accrochés de nombreux tapis d'Orient, je les contemple et apprécie leur beauté. Tout à coup, je ferme les yeux ! Bien que n'ayant aucune idée de leur nombre - n'ayant pas décidé volontairement de les compter - je me donne un chiffre : quarante. J'ouvre les yeux et compte les tapis un par un. A ma grande stupéfaction je découvre que je suis tombé pile sur le chiffre exact !

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que quelque chose, malgré moi, a été enregistré inconsciemment - involontairement.

Lorsque nous fonctionnons volontairement, c'est l'ego qui entre en action. «Je», «Moi» : l'Ego est là ; «je» décide de faire. Mais quand l'ego est absent, aussitôt la perception est directe. Prenons un exemple, si on me plonge en état d'hypnose, je pourrai, sans aucun doute, dire le nombre exact de tapis, parce que l'ego à ce moment-là sera stoppé. L'Ego, c'est la volonté, et la volonté c'est la pensée. L'Ego c'est la pensée. Je pense, donc je ne suis pas.

Si, me sachant observé, je marche lentement à travers une pièce, en essayant de sentir mon corps, de percevoir s'il existe quelques tensions, je vais sans aucun doute expérimenter un état d'extrême tension. Pourquoi suis-je tendu ? Parce que je suis concentré.

Quand on est concentré, on fait un effort et on se ferme. Lorsqu'on est en état d'attention, on est sans tension, ouvert. C'est toute la différence entre concentration et attention. Quand nous sommes concentré, nous sommes «fixé», ce qui implique une fermeture. L'attention, en revanche, est une ouverture. «Attention» veut dire : «sans tension».

Chez beaucoup d'individus, qui font toutes sortes de méditations, il y a confusion : ils sont en état de concentration ! Si, tout à coup, on les bouscule, ça les réveille. Forcément ! Parce qu'ils ne sont pas en état de vigilance ! Ils ne sont pas ouverts à tout ce qui peut apparaître. Plus ils pratiquent et plus ils se ferment.

La concentration c'est le contrôle ; c'est la pensée qui veut tout contrôler. Je fume, donc je ne fumerai plus : contrôle. Je mange, donc, pour maigrir, je ne mangerai plus : contrôle. Il y a le contrôleur qui contrôle ce qui est contrôlé : la division s'installe ! Tandis que lorsque l'on est en état attention, c'est-à-dire ouvert, il n'y a ni contrôleur ni contrôlé. A ce moment-là la pensée n'est plus une pensée spéculative (qui raisonne) mais une pensée perceptive (qui perçoit directement). Objet et sujet ne font qu'un ; il n'y a plus division, c'est tout notre être, tous nos sens qui perçoivent.

(...)
Présentation de l'éditeur :
Toute notre vie - passé, présent, futur - est exactement ce que l'on a pensé. Notre passé, nous l'avons construit et le futur ne dépend pas des circonstances extérieures, c'est nous qui en décidons. De ce fait nous devenons entièrement responsable de notre vie. Le plus remarquable dans la démarche proposée ici, est qu'il y a toujours la porte ouverte à la liberté de l'individu. C'est moi qui vis la vie que je décide de vivre, par conséquent je suis responsable, non seulement des décisions que je prends, mais également de leurs conséquences. Pour cette raison je suis libre. Livre clef qui peut tout changer dans notre vie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurORIGINEL ANTONI
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2910677966
  • ISBN 13 9782910677961
  • ReliureLivre broché
  • Nombre de pages130

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks