Gérard Lindeperg Fleurs de givre

ISBN 13 : 9782910868536

Fleurs de givre

 
9782910868536: Fleurs de givre
Biographie de l'auteur :

Né en 1938 dans une famille ouvrière du Creusot, où son père, d'origine alsacienne, travaille aux usines Schneider, Gérard LINDEPERG doit tout à l'école publique qui le prépare à l'École normale d'instituteurs de Mâcon où il est reçu en 1954. Il réussit propédeutique lettres à l'université de Lyon et, après son service militaire, enseigne une dizaine d'années au collège de Neuville-sur-Saône, ville dont il deviendra le premier adjoint en 1977 avant d'être élu conseiller régional en 1986. Il décide de reprendre des études universitaires et, après une licence et une maîtrise d'histoire, il exerce comme professeur certifié dans différents lycées publics de la Région Rhône-Alpes. En 1982, il est nommé Conseiller en formation continue, chargé de la formation professionnelle des adultes. Il termine sa carrière à l'Éducation Nationale comme Inspecteur Pédagogique Régional - Inspecteur d'Académie. Après avoir exercé diverses responsabilités fédérales et nationales au Parti Socialiste, Gérard LINDEPERG devient coordonnateur national des Amis de Michel ROCARD en 1988, puis numéro deux du Parti Socialiste. Depuis qu'il a fait le choix de vivre à Saint-Étienne, Gérard LINDEPERG a abandonné toutes ses responsabilités nationales pour se consacrer à sa ville et à la Loire. Élu conseiller municipal à Saint-Étienne en 1995, il est député de la première circonscription de la Loire (Saint-Étienne Nord) depuis 1997.

Présentation de l'éditeur :

" L'attente est longue après la sonnerie de la cloche car les deux rangées d'élèves doivent être parfaitement rectilignes avant d'être autorisées à pénétrer dans la classe. Et il faut du temps pour que la quarantaine de pèlerines recroquevillées, claudiquant d'un pied sur l'autre, s'alignent sans bruit. Lorsqu'on n'entend plus que le chuintement des souffles à travers les cache-nez, les deux colonnes peuvent enfin s'ébranler. L'ouverture de la porte est une délivrance car le gros poêle tourne rond et, petit à petit, la chaleur dénoue nos membres engourdis. Cette nuit, de vigoureuses fleurs de givre ont poussé sur les vitres de ma chambre et le rapide petit-déjeuner près d'une cuisinière rétive ne m'avait pas permis jusqu'ici d'émerger pleinement de mon sommeil. "

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande