Les trésors de Toutengaga. : Dictionnaire gaga-français/français-gaga

 
9782910868987: Les trésors de Toutengaga. : Dictionnaire gaga-français/français-gaga
Présentation de l'éditeur :

Plus que quelques vieilles pierres "notre parler" est sans doute, avec la bonhomie, le vrai patrimoine de Saint-Etienne. Cependant, notre langue doit non seulement survivre dans les livres, mais vivre de nouveau dans la rue, les cafés, à Geoffroy Guichard, sur les marchés, dans le tram, le trolley. Cet ouvrage doit l'aider à trouver ce nouveau souffle. Dans la partie "gaga-français" nous avons "mis en bouche" les mots du passé pour illustrer des situations actuelles. La partie "français-gaga" est une première. Aucun dictionnaire, à ce jour, ne donnait la possibilité de retrouver mots et expressions gagasses pour les replacer dans les conversations d'aujourd'hui. Enfin, le classement par thèmes permet d'apprécier l'ampleur et la richesse du vocabulaire de nos ancêtres, Il apporte à la langue française un foisonnement coloré de précisions et de nuances dans les domaines de la vie de tous les jours, tels que les mérites et les qualités des hommes et des femmes, leurs travers, le bien manger comme le bien boire, le boire tout court, voire le boire sans soif. Alors le parler gaga au Baccalauréat ? Qui sait, puisque l'absurde et le dérisoire (essentiel !) sont au programme du millénaire qui nous guette.

Biographie de l'auteur :

Ancien libraire, ancien Président de tout et de rien, Jacques Plaine consacre ses loisirs à l'organisation de fêtes du livre dont celle de Saint-Etienne. Il fait, pour ses anniversaires un saut périlleux arrière (remplacé depuis l'âge de soixante-cinq ans par un marathon). Ses copains disaient de lui, lorsqu'il était Président de la Fédération Française des Syndicats de libraires : "Il y en a qui ont la peste, d'autres le choléra, nous on n'a pas de pot, on a Plaine". Ancien rien du tout et pas grand chose actuel, Jean-Luc Epallle consacre ses loisirs à ne rien organiser du tout et même plutôt à mettre la pagaille, à faire son intéressant et à essayer de se faire remarquer, soit sur des planches (pas de ski !), soit parfois dans le petit cafuron à images. Il passe son temps, entre ses anniversaires, à faire des pirouettes rue Gérentet (son rêve : faire un marra-thon). Il a horreur qu'on écrive son nom avec deux L.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande