Dominique Dillon - Curé, Vendéen et révolutionnaire

 
9782911253003: Dominique Dillon - Curé, Vendéen et révolutionnaire

Histoire (1995) - Jean ARTARIT Dominique Dillon - Curé, Vendéen et révolutionnaire - Centre Vendéen de Recherches Historiques

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

C'est pour défendre leurs "bons prêtres" qu'à partir de 1791 les Vendéens entrent en rébellion de plus en plus ouverte contre la Révolution. Mais l'autre, le "mauvais prêtre", le jureur, celui qui a pactisé avec l'ennemi, qui est-il? Dans cet ouvrage, on découvre l'un des plus marquants d'entre eux: Dominique Dillon, curé du Vieux-Pouzauges, élu aux États généraux, député, bientôt président du Conseil général de la Vendée. L'auteur, psychiatre et psychanaliste, nous conte l'itinéraire et analyse la personnalité d'un de ces hommes qui voulaient faire croître la liberté à l'ombre de la guillotine…

Biographie de l'auteur :

Psychiatre et psychanaliste


D'origine vendéenne, Jean Artarit est psychiatre et psychanalyste. Il s’intéresse tout particulièrement au clergé vendéen sous la Révolution. Outre des articles dans Recherches vendéennes, il a publié une biographie de Dominique Dillon. Curé, Vendéen et révolutionnaire, et Clemenceau le Vendéen au CVRH. Il est l’auteur de Robespierre ou l’impossible filiation (2e édition : CNRS éditions, 2009). Il a rassemblé et présenté les textes parus dans le n° de recherches vendéennes consacré aux Bleus de Vendée.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande