La médecine des Aborigènes d'Australie : Soin des corps et rétablissement des âmes

 
9782911939563: La médecine des Aborigènes d'Australie : Soin des corps et rétablissement des âmes
Extrait :

INTRODUCTION IMMERSIVE

Cet ouvrage est le fruit d'une passion. Celle dédiée à un peuple et à un pays nimbés d'étrangeté, flottant à la bordure du monde. Nous en parviennent parfois quelques flashes, brillantes lumières sitôt éteintes, festivals éphémères et designs défraîchis. Lorsqu'en 1997, je m'engageai pour un séjour de plus d'un an sur le territoire pitjantjatjara au coeur de l'Australie, je ne disposais que de vagues rumeurs et de très peu d'informations. En France, pendant cette période, nous n'étions que très peu d'étudiants en anthropologie à faire le grand saut vers l'aventure palpitante que nous promettait le Coeur Rouge australien, ce Red Heart figuré par Ayers Rock, l'inselberg aux reflets sanglants que fait bouillir le soleil cuisant du désert, Uluru, le sanctuaire rocheux émergeant des sables, dont la simple évocation gonfle d'orgueil la poitrine des aborigènes.
C'est ainsi qu'un jour de mai 1997, au volant d'un van qui allait être rebaptisé Kunmunara's bus, poursuivi par des torrents de poussière soulevés par le véhicule, j'échouai dans une petite communauté aborigène de deux cents âmes dont je ne savais encore que peu de chose. À ce moment, en rupture totale avec mes repères habituels, il me fallait composer avec des milliers de kilomètres de piste à la limite du praticable, au milieu d'une immensité désertique que seul le nomade ne trouve pas monotone.
Mon premier contact avec des autorités pitjantjatjara avait été pris en avril 1996. Alors en quête d'autorisations pour accomplir mes recherches de thèse, j'avais envoyé une série de lettres et de fax à différentes institutions aborigènes du centre de l'Australie. La démarche en elle-même peut paraître incongrue a priori : «Quoi ? Entrer en contact avec des aborigènes australiens au moyen de fax ?»... Et dire que je leur ai même téléphoné ! - renversant ? En effet, dans la plupart des esprits, les aborigènes sont d'incorrigibles primitifs sillonnant un désert où nul n'aurait l'idée d'aller. Qu'on se détrompe ! Avec l'aide précieuse d'amis de Canberra, une idée plus juste des réalités aborigènes m'encouragea à me rendre à Alice Springs où j'avais pris quelques contacts.

Un mot de l'auteur :

Au travers de ce livre, j'aimerais vous entraîner, à ma suite, à la découverte des guérisseurs aborigènes du désert australien. Vous trouverez dans ce livre quelques clefs pour vous initier à leurs cultures où la santé de tous est la plus importante des richesses. Fondée sur une vie partagée pendant plus d'un an avec les Aborigènes du désert, cette étude ethnographique se veut principalement une analyse anthropologique de leur conception de la santé. Dans ce livre, j'essaye de montrer que celle-ci est en relation étroite avec le monde spirituel et la culture des premiers Australiens. Les maux et les douleurs sans gravité sont ordinairement traités par tout un système thérapeutique s'appuyant sur une pharmacopée élaborée. Mais, pour les Aborigènes, leurs souffrances deviennent plus angoissantes lorsqu'elles sont associées à un trouble de leur «âme». Reposant sur des règles de solidarité extrêmement fermes et exigeantes qui se fondent sur l'humilité et le respect, la vie de chacun peut devenir la proie des mauvais esprits qui considèrent tout humain comme une proie. D'étranges ensorceleurs peuvent également punir ou menacer toute une communauté. Le guérisseur alors devient le seul recours. Rétablissant les hommes et les femmes dans leur intégrité physique par un contrôle exercé sur leur «âme», il intervient pour apaiser les esprits et maintenir la cohésion du groupe jusqu'à combattre la mort. «Ngalapitja», suivez-moi dans le désert enchanté des Aborigènes.

Frédéric Viesner

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande