Des marches dans les armées de Napoléon : Borghetto (1796), Ulm (1805), Smolensk (1812), Lützen et Dresde (1813), Waterloo (1815)

 
9782912259844: Des marches dans les armées de Napoléon : Borghetto (1796), Ulm (1805), Smolensk (1812), Lützen et Dresde (1813), Waterloo (1815)
Présentation de l'éditeur :

L'image d'Epinal a immortalisé la charge héroïque de la cavalerie impériale. Pourtant, on sait depuis longtemps que le génie de l'Empereur repose sur une force de travail et un sens de l'organisation exceptionnels. L'étude de la logistique de l'armée a été délaissée. Le livre d'Escalle fait ainsi figure d'exception dans l'abondante littérature napoléonienne. II répond pourtant à une question essentielle : comment fonctionnait l'armée de Napoléon ? A travers les cas concrets des grandes batailles de l'Empire (de la première campagne d'Italie en 1796 à Waterloo) et après avoir exposé les principes définis par les règlements militaires, il étudie minutieusement le déplacement des armées. Il décortique ainsi les principes de la stratégie de l'Empereur mis à l'épreuve lors des plus grandes batailles napoléoniennes. Publié en 1912, l'ouvrage du lieutenant Escalle, aujourd'hui tout à fait introuvable, aborde l'histoire des campagnes de l'Empire d'une façon originale et unique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande