Le vieillard - quel âge pouvait-il avoir ? - prit son verre d'un geste maladroit. Pourtant ses mains ne tremblaient pas. Il était tel qu'on nous l'avait décrit. Il buvait à petites gorgées, savourant son plaisir.
Personne ne parlait plus. Comme il ne racontait pas souvent l'histoire, les rares clients du bar s'étaient approchés de sa table.
La buée sur les carreaux, inévitable ; la pluie au-dehors, qui faisait fondre la neige ; le poêle graisseux contre lequel je m'appuyais : tout cela faisait partie d'un décor irréel et pourtant banal, comme quelque chose de déjà vu en rêve.
-Je m'en souviens un peu, moi, de Nathan..., dit quelqu'un dans l'ombre, pour relancer le récit.
Sixte haussa les épaules. Le col de sa canadienne couvrit presque entièrement ses joues creuses et tavelées.
- Nathan ! cracha-t-il. Ce fou...
Sa voix s'était cassée sur le dernier mot. Parfois, le passé était trop lourd à porter. Oh, la plupart du temps, il s'en accommodait ! Cependant il connaissait des soirs d'extrême solitude, habités de cauchemars et de souvenirs aigus comme des lames. Dans ces moments-là, il pouvait parler de la famille Desroches durant des heures sans que personne songe à l'interrompre. En somme, les Desroches lui avaient tout pris, et il ne voulait pas vraiment les oublier. Nathan, surtout ! Nathan, bien sûr...
Le village, perdu au milieu des sapinières du Jura, regroupait ses maisons larges et trapues autour de l'auberge vétusté où nous avions trouvé refuge. Les montagnards et les forestiers, silencieux sans être hostiles, semblaient garder dans leur mémoire la cicatrice du drame ancien.
On nous avait parlé de Sixte, durant notre séjour, et nous étions curieux de le découvrir enfin, plus incroyablement vieux que nous ne l'avions imaginé, et toujours accablé par sa mémoire intacte.
L'aubergiste nous avait fait signe de le rejoindre, côté café, aussi avions-nous abandonné notre dîner pour nous précipiter, suivis par la serveuse.
Une ferme perdue au milieu des sapinières du Jura, deux frères liés par un destin tragique. Dans une atmosphère en vase clos, Comme un frère est l'histoire d'un amour exclusif que l'arrivée d'une femme va bouleverser. Un roman dramatique, dense et profond.
Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.
À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer...
Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.
" Intimiste, ce livre évoque les histoires familiales tragiques d'un Bazin. Un livre où chaque mot compte. " Le Parisien
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 7,50
De France vers Etats-Unis
Vendeur : Livreavous, SAINT-CHAMAS, BDR, France
Couverture souple. Etat : Très bon. Etat de la jaquette : Très bon. Livre Tres bon etat general. Envoi soigne [en Stock]. Livre. N° de réf. du vendeur LIVRAPRIMVIR27321
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert, Eysines, France
Etat : good. Photo non contractuelle.Ancien support de bibliothèque.Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782912632296_5NC38_O14
Quantité disponible : 1 disponible(s)