Anne-Catherine Fath Rude

ISBN 13 : 9782912968159

9782912968159: Rude
Extrait :

J'aurais dû venir m'asseoir avant. C'est chouette là. Je vois fiston par la fenêtre, dans la cour de son école, juste de l'autre côté de la rue, il tape dans ses mains comme la maîtresse. Je sais qu'il lui demande si c'est l'heure des papas et des mamans, d'ici je le vois le lui dire. Je rigole. J'en ai presque les larmes aux yeux.
Chaque objet est à sa place et doit la garder. Je n'arrive pas encore à m'asseoir avant de le vérifier en penchant ma tête, me baisser, me relever, que tout soit à sa place. Je me suis un peu allongée. C'est mon droit de me reposer. Je me dis que ce sera ma pause déjeuner, les femmes qui travaillent déjeunent, moi aussi, à la maison, après avoir bien tout rangé, je me repose.
Avant je tapotais ma bague bicolore sur une table en fer peinte en or. L'obsession du rangement s'arrêtait aux bords de la table. Je suis lasse maintenant. Encore une journée à récurer. Si j'avais moins peur de l'anéantir, celle qui ne s'arrête qu'aux détails de l'appartement, qui se couche écoeurée le soir. Mais c'est toi. Personne ne t'oblige à vivre ça. Regarde-toi faire connasse, pauvre fille.
À Wimmenau, il y a longtemps maintenant, le tapis mexicain était posé dans le couloir en bas. Je le revois comme ça. Ma mère me dit d'arrêter de le remettre toujours à sa place, la mienne, celle que je crois être la bonne, en suivant le mastic du carrelage, exactement.

Présentation de l'éditeur :

La narratrice de ce récit, une jeune femme sujette à des troubles obsessionnels du comportement, se remémore, par à-coups, les scènes de son adolescence dissolue. Rude d'échapper au corset conventionnel de l'éducation d'une jeune fille qui vit dans un petit village alsacien.

Anne-Catherine Fath se présente ainsi : «Née le 5 août 1974 à Ingwiller, Bas-Rhin, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Famille protestante. Après la 3e début, de B.E.P à l'École hôtelière d'IlIkirch-Grafenstaden. Avant la fin du B.E.P fugue à 15 ans. Je trouve d'autres moyens de m'instruire. Rencontrer des gens différents, ailleurs. Écouter, lire beaucoup. Depuis l'âge de 19 ans à Paris, boulots de serveuse, modèle de charme, voyages. Un enfant à 26 ans, mariée. Mère au foyer et j'écris quand le rangement et le ménage ne prennent pas le dessus. J'aime ce qui est simple et franc. J'ai horreur des niaiseries.
J'espère faire passer le goût du clair et sec dans ce que j'écris. Mon premier roman est Rude.»

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande