L'infra-mécanique quantique : Une révolution épistémologique révélée dans les descriptions de microétats

 
9782913126459: L'infra-mécanique quantique : Une révolution épistémologique révélée dans les descriptions de microétats
Présentation de l'éditeur :

Richard Feynman a frappé les esprits en déclarant : " Je crois pouvoir dire sans me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique ". Depuis, d'autres physiciens ont exprimé avec force le même constat. Pourquoi la mécanique quantique oppose-t-elle une difficulté si particulière aux efforts engagés pour la comprendre ? Ce livre identifie la réponse à cette question : le formalisme quantique a incorporé les principes d'une révolution radicale de l'épistémologie ; et le développement de ces principes engendre une refonte foncière de nos connaissances et de nos croyances concernant notre manière d'engendrer des connaissances. Le formalisme quantique n'a introduit ce noyau révolutionnaire que de manière diffuse et cryptique, à l'occasion de la construction d'une représentation particulière, celle des états d'entités physiques microscopiques. Mais Mioara Mugur-Schachter a pu synthétiser une forme intégrée et explicite de ce noyau, où sa structure et ses modes de fonctionnement apparaissent au' grand jour. Ensuite, par des extensions et une organisation appropriées, elle a développé ce noyau en une méthode générale de conceptualisation relativisée. Liinfra-mécanique quantique expose finalement l'entière manière de signifier du formalisme quantique. Et son coeur - la forme descriptionnelle spécifique qu'elle produit pour les microétats - est cet embryon de la révolution annoncée. Dans le formalisme de la mécanique quantique, la forme descriptionnelle qui commande la structure mathématique, reste inapparente. Seuls des fragments de cette forme peuvent y être devinés, incorporés çà et là aux algorithmes de façon rigide et cryptique. Ils y font problème, comme les restes d'un animal aujourd'hui inconnu, éparpillés et pétrifiés dans une roche, constituent un problème pour les paléontologues. Or dans l'infra-mécanique quantique, cette forme descriptionnelle se montre en état intégré. Elle s'y montre nue, extraite de toute carapace mathématique et concentrée en une structure autonome animée de modes propres de fonctionner. Il s'agit véritablement d'un être descriptionnel d'un type foncièrement_nouveau, qui s'expose et agit sous les yeux de tous, quand rien ne l'annonçait, ni les grammaires, ni la logique et les probabilités classiques, ni la physique classique ou la relativité einsteinienne. Et à 1a lumière des analyses subséquentes, les descriptions de ce type insoupçonné apparaissent comme constituant universellement une toute première strate de l'entière conceptualisation humaine.

Biographie de l'auteur :

Miora Mugur-Schachter est physicienne et présidente du Centre pour la Synthèse d'une Epistémologie Formalisée (CeSEF) et de l'Association pour le Développement de la Méthode de Conceptualisation Relativisée (adMCR) à Paris. Elle a fondé et dirigé le laboratoire de Mécanique Quantique et Structures de l'Information à l'Université de Reims. Ses recherches concernent les fondement de la mécanique quantique, la théorie des probabilités, la théorie de l'information, ainsi que les contenus épistémologiques et la structuration formelle de ces démarches. Ces recherches ont conduit à la construction d'une méthode générale de conceptualisation relativisée( MCR).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande