De la rééducation à la construction de soi: Enjeu d'une société en quête de sens : Septièmes journées d'étude, de recherche et de formation, 4-5-6 décembre 2002 à Paris

 
9782913376359: De la rééducation à la construction de soi: Enjeu d'une société en quête de sens : Septièmes journées d'étude, de recherche et de formation, 4-5-6 décembre 2002 à Paris
Présentation de l'éditeur :

Un individu, une personne, un citoyen, un sujet… L'enfant est une personne en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C’est la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres, ces « autres – soi-même »… C’est la question de l’altérité. Pour nourrir une image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que l’enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée par les retours positifs de son entourage. Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d’être quelqu’un digne d’intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l’autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l’enfant pour qu’il puisse se construire dans l’altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d’interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s’en affranchir.

Biographie de l'auteur :

L'Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) regroupe la plupart des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques français et belges, elle organise des journées départementales, régionales, nationales et internationales, des colloques de formation et de recherche sur les troubles psychologiques importants de l'enfant et de l’adolescent et les diverses manières de réfléchir aux modes de prise en charge de la souffrance qui leur est associée.



L'Association Mètis europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s’adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d’un cadre de référence, politique, social et culturel à l’échelle de l’union européenne concernant ces jeunes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande