Victor Hugo, la Bible et la Kabbale

 
9782913973329: Victor Hugo, la Bible et la Kabbale
Présentation de l'éditeur :

Ce livre est la première étude d'ensemble publiée en France sur les rapports de Victor Hugo avec l'héritage culturel hébraïque, dans ses composantes biblique et kabbalistique, hors de tout parti pris idéologique car ce sujet n'a été abordé jusque-là que dans une optique esthétisante ou polémique. Or le biblisme hugolien n'a cessé de changer dans sa formulation et sa signification, selon l'évolution politique et religieuse du poète. Ainsi, après avoir vu dans les Écritures une source d'inspiration chrétienne, Hugo s'est livré progressivement à une désacralisation de la Bible, considérée désormais comme une œuvre poétique et civilisatrice géniale et toujours actuelle. Cette thèse est illustrée par une trentaine de textes de Hugo, en vers et en prose. Quant à l'étude de l'influence de la Kabbale sur Hugo, réduite jusqu'à présent au domaine occultiste, elle est replacée ici dans le vaste courant de la pensée ésotérique européenne qui, depuis la Renaissance, avait intégré des éléments essentiels de la Kabbale.

Biographie de l'auteur :

Jacques Eladan, professeur, docteur ès lettres, poète et critique, né au Maroc en 1936, a publié de nombreux recueils poétiques, des anthologies, des essais et un récit autobiographique. Lauréat du Prix de poésie de paix de Turin en 1994, il a aussi été fait Chevalier des Palmes académiques en 1995.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande