Arts & musiques dans l'histoire : Tome 2, Rome, Byzance, le monde chrétien, le monde islamique, le Moyen Age (1DVD + 2 CD audio)

 
9782914040754: Arts & musiques dans l'histoire : Tome 2, Rome, Byzance, le monde chrétien, le monde islamique, le Moyen Age (1DVD + 2 CD audio)
Présentation de l'éditeur :

Les deux millénaires qui ont scellé une bonne partie du destin de l'Occident, se sont écrits entre l'émergence de Rome, période considérée comme l'apogée du "Vieil Age" (l'Antiquité) et la fin d'un "Moyen Age" (locution trop souvent péjorée) annonciateur d'un futur "Nouvel Age", autrement dit, des Temps modernes. Ce deuxième volet de la collection nous rappelle que si notre mémoire collective a largement privilégié une Histoire "événementielle" aux épisodes glorieux et dramatiques, le regard aujourd'hui porté sur les témoignages qui nous sont parvenus en matière d'architecture, de sculpture, de peinture, de littérature ou de musique nous permet d'approcher différemment ce passé. En effet, force est de constater qu'au-delà des conflits ou des affrontements nés des grandes migrations, au-delà des exactions générées par les ambitions, les vanités ou les volontés dominatrices de certains d'entre eux, les hommes de toutes ces époques nous ont légué un précieux patrimoine qui "parle" concrètement de leur quotidien, de leurs émotions, de leurs souffrances ou de leurs aspirations. Cette période nous offre la possibilité mesurer l'importance des "religions du livre" (le judaïsme, le christianisme et l'islam) dans le façonnage du devenir de l'humanité et de découvrir les multiples formes de communication qui, à travers les oeuvres d'art, ont accompagné ces trois monothéismes. Tous ces témoignages, issus de la créativité ou du savoir-faire au service d'une quête spirituelle, ne peuvent nous laisser indifférents. Ils nous font comprendre qu'une grande partie de l'Histoire de l'Homme passe par celle de ses croyances. La capacité de chacun à décrypter les messages véhiculés par les différents supports utilisés, la possibilité de les situer dans un contexte culturel, historique ou chronologique maîtrisé fera de ce précieux héritage le meilleur vecteur de reconnaissance et d'acceptation de nos différences.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande