David Christoffel Le sexisme en musique

ISBN 13 : 9782914147606

Le sexisme en musique

 
9782914147606: Le sexisme en musique
Présentation de l'éditeur :

Cette anthologie propose un panorama de la problématique du sexisme et du genre sexuel dans leur relation à la musique. De l’Antiquité à nos jours, autour de plus d’une centaine de références, c’est au dévoilement d’une contre-histoire de la musique que l’on assiste. Les interdits, les tabous, les contraintes sociales, mais aussi les désirs et les passions enivrantes que suscite la musique sont mis en perspective afin d’apporter un éclairage original sur un ensemble de questions : en quoi la pratique musicale a-t-elle pu être associée à un sexe en particulier ? Comment des sociétés en sont-elles venues à attribuer un genre à tel ou tel élément du vocabulaire musical ? Pourquoi la musique est-elle un objet de lutte entre les sexes et de reconnaissance sociale ? Comment se sont construits des lieux communs et des usages qui perdurent jusqu'à nos jours ?

Biographie de l'auteur :

David Christoffel est poète, compositeur et docteur en musicologie de l’EHESS. Il est également engagé dans la création radiophonique, travaillant notamment pour France Culture et Espace 2.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande