Apports de Maria Montessori et d'Hélène Lubienska à la catéchèse

 
9782914547482: Apports de Maria Montessori et d'Hélène Lubienska à la catéchèse
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Dans le domaine de la pastorale de l'enfance, des dates importantes ont jalonné la seconde moitié du XXème siècle.
L'année 1937 voit la parution du Catéchisme à l'usage des diocèses de France (dont une nouvelle édition paraîtra en 1947). En 1964, les évêques de France publient le Directoire de pastorale catéchétique, suivi, en 1966, du Fonds obliga­toire (à l'usage des auteurs d'adaptation). En 1979, La caté­chèse des enfants, Texte de référence (au service des auteurs de publications catéchétiques et des responsables de la pasto­rale), est votée par l'assemblée des évêques à Lourdes.
Plusieurs décennies ont donc été nécessaires pour que l'on passe d'un savoir abstrait à une catéchèse riche de tous les apports de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie, d'une part, et du retour aux sources bibliques et liturgiques, de l'autre.
Cette évolution - pour ne pas dire cette révolution - nous la devons aux recherches et travaux de ceux que l'on a appelés les «artisans du renouveau catéchétique», à savoir Marie Fargues, Françoise Derkenne, Jeanne-Marie Dingeon, Joseph Colomb, pour les plus connus, mais aussi, comme en arrière plan, en ce qu'elles en ont été parfois les inspiratrices des artisans précités, Maria Montessori et Hélène Lubienska.

Présentation de l'éditeur :

Durant les dernières décennies, les catéchistes ont dû affronter, comme bien des éducateurs, les difficultés inhérentes aux enfants de notre temps : bavardage, inattention, agitation, énervement.
De grands pédagogues se sont pen­chés sur ces problèmes et ont mis en place un savoir-faire bien spécifique pour la transmission de la foi.
Par exemple les catéchistes qui souhaitent utiliser la gestuation, ne savent pas toujours comment la mettre en pratique. La pédagogie de Lubienska de Lenval, présentée dans cet ouvrage leur sera d'un grand secours.

Face aux groupes d'enfants difficiles ou turbulents, la pédagogie du silence prônée par Maria Montessori et Hélène Lubienska de Lenval les aidera à créer une atmosphère de calme et de silence.
Madeleine Neyret, mariée, mère de famille et grand-mère a été directrice d'une école primaire puis bibliothécaire au sein d'un centre scolaire catholique. Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'éducation.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande