Perpétuelles à roue de rencontre ou

 
9782914741026: Perpétuelles à roue de rencontre ou
Biographie de l'auteur :

Né le 18 juillet 1932 à Villers-le-Lac, en France, de parents espagnols. Il opte pour la nationalité française à 16 ans puis, en 1992 acquiert la nationalité suisse.
Horloger de formation uniquement familiale, puisque depuis l'âge de 5 ans il se trouve souvent à l'établi, aux côtés de son père, également autodidacte.
De 1947 à 1970, dans son village natal, il travaille au sein d'une petite entreprise d'une dizaine de personnes. Durant les dix dernières années de cette activité, il est responsable de fabrication.
Les événements de mai 68 ayant largement bouleversé les situations, à la fin de 1970 il tente son intégration au sein d'une des plus grandes maisons horlogères suisses : Rolex. Il y restera 25 ans et y terminera sa carrière professionnelle le 31 janvier 1996.
Parallèlement à cette vie professionnelle, tout ce qui touche à l'histoire de l'horlogerie fait intégralement partie de sa vie depuis 1954.
A cette date il se lie d'amitié avec un autre amateur passionné, Yves Droz.
C'est un peu la rencontre de la tête et des jambes : à une recherche de pièces anciennes déjà en cours vient se greffer une recherche artistique, historique, technique, analytique et photographique.
Tous les thèmes sont sujets a discussion entre les deux amis : L'histoire de la montre, ses Maîtres, les complications, les échappements. Un certain nombre de dossiers se créent, complétés par de nombreuses photographies et documents.
Fin 1976, l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne, " A.F.A.H.A ", se constitue à Besançon. Une revue, devenue par la suite " Horlogerie Ancienne ", est créée et sa réalisation leur est confiée, avec l'objectif de publier deux numéros par année.
Il compose de nombreux articles sur les échappements de montre, l'horlogerie mystérieuse, les tourbillons, les tambourins, la chronométrie, les montres automatiques, etc...
Il participe activement à la réalisation de trois ouvrages : Les Heures Révolutionnaires et la Le Roy 01, ainsi que d'une monographie historique et technique sur une montre à une roue, de réalisation exceptionnelle, datant de 1780. (en vente au Musée de la Montre)
Ses recherches sur les montres automatiques justifient cette nouvelle réalisation, totalement axée sur une des origines du dispositif automatique en montres, ont débutées en 1993, pour aboutir à cet ouvrage. Aux yeux de l'auteur, ce livre ne constitue qu'un jalon dans la très longue et complexe, mais magnifique Histoire de l'Horlogerie.

Présentation de l'éditeur :

L'histoire de la montre automatique, dite aussi "perpétuelle", a déjà fait l'objet de nombreuses recherches.
Néanmoins la redécouverte et l'analyse complète d'un rapport de l'Académie des Sciences, rédigé en 1778 par Le Roy et de Fouchy, contre-signé par le Marquis de Condorcet, permet une nouvelle approche des faits.
Ce livre porte sur l'examen d'une automatique de poche, présentée par Hubert Sarton, (1748-1828) horloger Liégeois, révélant une des origines des montres automatiques, dispositif qui permis à l'horlogerie mécanique moderne de se maintenir, voire de se développer face à l'apparition des montres à quartz.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande