Technologie de la Pierre de taille : Dictionnaire des termes couramment employés dans l'extraction, l'emploi et la conservation de la pierre de taille

 
9782915162332: Technologie de la Pierre de taille : Dictionnaire des termes couramment employés dans l'extraction, l'emploi et la conservation de la pierre de taille
Extrait :

Préface de Henri Faure, Président de la Fédération Nationale du Bâtiment :

PRÉFACER CET OUVRAGE est pour moi un très agréable devoir, puisque j'y trouve tout d'abord une occasion de rendre un cordial hommage à son auteur.

Peu d'hommes ont en effet manifesté autant que M. Pierre Noël d'attachement et de dévouement à leur métier de bâtisseur. A la fois chef d'entreprise, ingénieur, actif animateur de la formation professionnelle, érudit patient mais passionné, il s'est fait, en France, le défenseur du matériau qui symbolise la plus noble tradition de la construction : la pierre.

Le renouveau que l'on constate dans notre pays, depuis une quinzaine d'années, en faveur de la pierre est dû, en grande partie, à l'action de propagandistes tels que M. Pierre Noël.

Dans ce courant de renouveau technique, il manquait un ouvrage qui fasse le pont entre le passé et le présent et qui actualise la technologie de la pierre. C'est maintenant chose faite avec le présent traité, qui se présente sous la forme originale d'un dictionnaire suivi d'une série de monographies consacrées à toutes les carrières de pierre de taille encore ouvertes sur le territoire français.

Le dictionnaire qui nous est ainsi offert remplit assurément sa fonction : il permet au lecteur de se renseigner de manière rapide et complète sur tous les problèmes concernant la pierre de taille. Et cela qu'il s'agisse de géologie, d'extraction, de taille ou de mise en oeuvre.

Mais, en fait, on s'aperçoit vite que ce livre est beaucoup plus qu'un simple répertoire limité à la pierre de taille. Son auteur dépassant le cadre purement technologique, s'est en effet attaché à éclairer chaque mot en faisant appel à des notions d'architecture, de science ou d'histoire. Le résultat est un ouvrage riche et varié, fertile en développements imprévus et qui constitue une sorte d'encyclopédie technique.

Je pense qu'à ce titre il pourra rendre de réels services à un public étendu et qu'il constituera une utile propagande en faveur de l'art de bien construire.

Présentation de l'éditeur :

L'arc de décharge. Arc noyé dans une construction, au-dessus d'un vide, ou d'une partie faible de construction pour reporter la charge, ou le poids des constructions supérieures, sur des points d'appui dont la stabilité est assurée. L'arc diaphragme, arc doubleau qui porte un mur, en pignon, dans le comble.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande