Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat

 
9782915346558: Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat
Présentation de l'éditeur :

Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d'échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s'est principalement centré sur l'analyse de l'activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l'enseignement est un métier parmi d autres et il est nécessaire d'analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l'exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre. Il nous a semblé que oui et c'est l'objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l'idée que la formation ne trouve sens qu'en référence aux processus d'apprentissage. Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d'étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke. Il s'agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d'autre de l'Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s'adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s'interroge sur la question de l'apprentissage, de la formation, du développement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande