Dynamique des savoirs, dynamique des changements

 
9782915346725: Dynamique des savoirs, dynamique des changements
Présentation de l'éditeur :

Que fabriquent les sciences contemporaines ? Certes, de nouvelles connaissances. Mais elles opèrent aussi des sélections dans les devenirs humains, et contribuent à caractériser et à faire advenir des mondes possibles. Comment transforment-elles les milieux de vie et de travail ? Le temps est révolu d'une vision linéaire et descendante du changement et de l'innovation. Le changement est tout autant initié et porté par les acteurs au sein de leurs propres milieux de vie et de travail, que suscité par le processus d'invention de nouveautés techniques et conceptuelles. Bien plus, ces nouveautés venues des sciences produisent de nouvelles incertitudes, et des risques : les OGM, les nano sciences, le nucléaire. Il en résulte une nouvelle donne des rapports entre sciences et sociétés, et une recomposition du travail des scientifiques qui ne peut laisser les citoyens indifférents. Quels doivent être les rapports de composition entre dynamique des savoirs et dynamique des changements, entre connaissance et action ? Ce livre est consécutif à une « école chercheur » de l'INRA sur la « recherche en partenariat ». Ecologues, sociologues, gestionnaires, économistes, ergonomes, agronomes, zootechniciens, généticiens, mathématiciens, géographes y apportent leurs réflexions en ce domaine. Leur objectif n est pas de produire une nouvelle doctrine, ni de dire le dernier mot. Beaucoup plus humblement, il s agit d'identifier les questions nouvelles posées à l'activité de recherche et à son évaluation lorsqu'elle se situe à l'interface des milieux de recherche et des milieux de vie et de production. Trois thèmes sont particulièrement abordés : le rapport au réel des situations, le rapport à l'action et à la conduite du changement, et le rapport à autrui, les « non chercheurs », partenaires et acteurs des dispositifs de recherche. Ce livre est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par les rapports entre sciences et sociétés : décideurs et « managers » des dispositifs d'innovation et de recherche, chercheurs, citoyens, étudiants qui se destinent à une carrière de recherche, acteurs à l'interface des milieux de production de connaissance et des situations de vie, dans les entreprises ou les territoires. Il intéresse tous ceux qui veulent comprendre, à partir d'une réflexion sur les pratiques de recherche, les voies qu'explorent aujourd'hui les sciences.

Biographie de l'auteur :

Pascal Béguin est Directeur de recherche au département SAD de l'INRA (« Sciences pour l'Action et le Développement »), membre de l'unité SenS-IFRIS (« Institut Francilien Recherche Innovation Société », Université Paris-Est) et il contribue également aux travaux du « Centre de Recherche Travail et Développement » du CNAM. Spécialiste de la conduite de projet en ergonomie, il s'intéresse aux genèses professionnelles dans l'innovation. Marianne Cerf est Directrice de recherches au département SAD de l'INRA, membre de l'unité SenS-IFRIS. Elle développe des recherches sur les activités d'intervention orientées par des finalités de développement ainsi que sur les outils et activités de médiation dans des situations  d'accompagnement du changement, de conception et d'innovation en agriculture. A ce titre, elle est particulièrement investie dans les réflexions en cours sur les transformations des organisations et des métiers de la R&D et du conseil en agriculture. Avec les contributions de : C. Albaldejo, P. Béguin, F. Bousquet, J. Brossier, C. Bruère, F. Casabianca, M. Cerf, B. Roche, Y. Schwartz, C.T. Soulard, P. Steyaert, O. Thiery, B. Thumerel et E. de Turckheim

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande