Accidents des sous-marins français : 1945-1983

 
9782915379372: Accidents des sous-marins français : 1945-1983
Présentation de l'éditeur :

"... La porte qui sépare le Poste Arrière du local propulsion laisse passer par le chambranle des filets d'eau qui envahissent le Poste Arrière. Nous suivons la montée inexorable de l'eau dans le local propulsion: celle-ci atteint maintenant le hublot de la parte. Mes yeux sont rivés sur ce hublot. - L'eau de couleur verdâtre et dans laquelle on voit flotter quelques traces de graisse ou de gazole, auxquelles la lumière des néons du local propulsion donne du relief, semble nous narguer... Est-ce un cauchemar? Est-il possible que tout l'avant du sous-marin soit envahi? ..." Faire évoluer un engin militaire déplaçant plusieurs centaines de tonnes, pratiquement aveugle, jusqu'à plus de trois cents mètres de profondeur, le tout avec des contraintes de discrétion et de mobilité, voilà un défi tant humain que technologique. Il n'est pas étonnant alors que les sous-marins soient exposés à des risques importants liés à des circonstances accidentelles.
Souvent quittes pour un moment de frayeur, parfois atteints par la perte de camarades, voire d'un équipage complet, les sous-mariniers montrent au quotidien leur courage et une sérénité à toute épreuve. Ce livre est tout autant un hommage qui leur est rendu qu'une étude précise des dangers qu'ils côtoient au quotidien, même en temps de paix. On y trouvera à travers l'étude de dizaines de cas réels, parfois totalement méconnus, un document exemplaire sur cette Marine issue de la Seconde Guerre mondiale, qui maintint la France au sommet de la construction navale des sous-marins, où elle continue d'exceller.

Biographie de l'auteur :

L'auteur, un ancien ingénieur de la Direction des Constructions Navales, a accompli la majeure partie de sa carrière dans le monde des sous-marins. Il a été confronté, notamment, durant ses premières années d'activité, aux drames des disparitions des sous-marins Minerve et Eurydice.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande