L'un n'empeche pas l'autre (Livret + CD + DVD)

9782915397727: L'un n'empeche pas l'autre (Livret + CD + DVD)
Critique :

Directeur artistique de Brigitte Fontaine, cela doit être compliqué, comme boulot. Ainsi de ce nouvel album pas tout à fait nouveau, mais quand même, qui s’appuyait initialement sur un projet de duos proposés à la dame, et qui se trouve aujourd’hui alimenté de chansons inédites, et d’autres pas (refrains peu ou prou oubliés, ou incontestables chansons référentes), voire de mélodies interprétées en...solo.

Jacques Higelin en reconstitution de ligue dissoute, et délicieux souvenirs de temps qui n’étaient pas raisonnables pour l’inédit « Duel », Arno (deux fois), Alain Souchon, Christophe, ou Areski (dans un « Le Grand-Père » inédit derechef) : on les aime tous, on aimera donc leurs visites amicales au creux de certaines partitions magiques telle « Rue Saint-Louis en L’île ». Quelques troublantes créatures ne se sont pas faites prier, itou : Grace Jones en collaboration pointilliste (« Dancefloor »), ou nichée au mitan d’une troublante adaptation du « Caravan » de Duke Ellington, et Emmanuelle Seignier avec le tout aussi exotique fouillis de « Dressing ». Et quelques rythmes déglingués – le tango à bascule de « Le Pipeau » cisaillé de la guitare de Matthieu Chedid – rappelleront que madame Fontaine n’est jamais là où on l’empêche.

Bien évidemment, la participation d’un Bertrand Cantat retrouvé à « Les Vergers », mélodie en suspension riche de certains vers qui n’échappent pas au malaise (nous sommes tous ici pour choisir nos prisons/nous sommes tous ici pour tuer nos délires), offre un peu plus de plaisir que les près de cinq minutes de l’interprétation. C’est seule que Brigitte Fontaine revient sur un « God’s Nightmare » à mi-chemin des ondoiements byzantins et du train fantôme de la Foire du trône. Quant à « Gilles de la Tourette », plus proche du haïku que de la chanson pas nette, il résonne exactement de la manière dont l’intitulé pouvait le laisser supposer, et ce grâce à une réjouissante enfilade de grossièretés.

Ni un bilan, et encore moins un best of, L’un N’Empêche Pas L’Autre (merveilleux intitulé) balaie, distraitement et sans le faire exprès, quarante années de répertoire d’une chanteuse folle, comme on boit des coups avec quelques amis de passage. Rien d’induit au marketing ici, ni à un quelconque souci d’objectivité, et tout resplendit d’une écriture lumineuse, bouleversante d’originalité. Et l’album réaffirme le caractère protéiforme de l’inspiration de cette reine de l’étrange, qui trouve un assez passable résumé dans l’interprétation, punky et soutenue par les grommellements d’Arno, d’ « Inadaptée », chanson co-composée en 1968 avec Jean-Claude Vannier. Cela ne nous rajeunit pas, mais les chansons vibratiles de Brigitte Fontaine s’en chargent.

- Copyright 2015 Music Story

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande