Mots et mythes : Essais sur le sens des traditions corses

 
9782915410013: Mots et mythes : Essais sur le sens des traditions corses
Présentation de l'éditeur :

"... Le lecteur, parcourant le trajet dessiné par Mots et mythes, fait un [...] grand voyage dans le monde de la pensée [...] Il sillonne la Corse dans tous les sens pour observer, derrière l'œil de Max Caisson, ce qu'on y fait d'un homme piqué par la malmignatta, pourquoi on y trouve tant d'amas de pierres, comment on dispose des signes dans l'espace pour le rendre habitable, d'où vient qu'autrefois les chefs de la rébellion aient institué la Vierge Marie en protectrice de la Corse, sous quel aspect on y considère le placenta ou selon quelle physique le mauvais œil est miroir... Pourtant, à chaque page ou presque, le voyageur qui a pris son billet pour la pensée corse ancienne s'évade de l'île pour se transporter dans cette Italie dont la haute culture a nourri celle des élites corses et, tout autant, dans le Mezzogiorno de la tarentule et de la jettattura, pour faire un bond en Kabylie, un saut en Géorgie, une incursion rapide chez les Turco-Mongols, un court périple en Afrique de l'Ouest ou chez les Amérindiens [...], ou dans l'Inde des Védas [...], Le folklore est une pensée qui habite des lieux mais, pour la repenser, il faut enjamber des frontières " Extrait de la préface de Gérard Lenclud.

Biographie de l'auteur :

Max Caisson, agrégé de philosophie, puis Maître de conférences en ethnologie à l'Université d'Aix-En-Provence-Marseille I, a travaillé depuis plus de quarante ans sur l'ethnologie de la Corse et des régions méditerranéennes avoisinantes. Ses nombreuses publications ont porté à la fois sur l'ethnologie du symbolisme et l'anthropologie sociale de ces régions, principalement de la Corse. Il a été commissaire de deux expositions au Musée de la Corse de Corte.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande