Robert Crumb Les aventures de R. Crumb

ISBN 13 : 9782915492828

Les aventures de R. Crumb

Note moyenne 3,83
( 6 avis fournis par GoodReads )
 
9782915492828: Les aventures de R. Crumb
Présentation de l'éditeur :

Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb ! Voyez-le s'ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions ainsi que ses fantasmes. Peu d'auteurs ont, depuis Rousseau, osé une confession aussi sincère et déjantée, une mise à nu aussi drôle et douloureuse des recoins de leur âme et de certaines parties de leur anatomie. Confronté à l'horreur d'un monde matérialiste sous la menace d'une apocalypse nucléaire, Crump pleure le ventre de sa mère, mais aussi celui de l'Amérique d'avant-guerre, et fait bien l'adage de Woody Allen, " il faut savoir se contenter d'être pathétique, puisque tant de choses atroces peuvent vous arriver à tout moment ". Chaque histoire de ce recueil est comme une nouvelle station d'un long et hilarant chemin de croix, qui livre le Messie pleurnichard de Philadelphie aux outrages des philistins et des féministes, des hippies et des yuppies, des médias et des soldats de la contre-culture. Pour fustiger ces pharisiens, robert Crumb, en pur produit de l'Amérique puritaine, retrouve naturellement les mots-mêmes du Christ : " Vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures ". En Robert Crumb, le XXe siècle aura trouvé la plus improbable et malcommode des figures christiques. Quant aux XXIe, il n'a qu'à bien se tenir.

Biographie de l'auteur :

Né en 1943 dans une famille typique de la classe moyenne, Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain. Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions, et il trouve dans le dessin, sous l'influence décisive de son frère aîné, Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelles au milieu des années 60 va servir de déclencheur à une œuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui, à cette époque, fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l'amèneront à une forme de désenchantement actif et visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi variée que pléthorique. Imperméable aux modes, l'œuvre de Crumb chronique le suicide annoncé d'une humanité qui, quoi qu'elle en dise, n'a guère changé depuis l'Empire romain. Invité malgré lui d'un nouveau banquet de Trimalcion aux dimensions planétaires, ce convives malgracieux expose avec un humour destructeur le mensonge, la bêtise et la laideur de la société moderne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande