Demeure terrestre : Enquête vagabonde sur l'habiter

 
9782915578638: Demeure terrestre : Enquête vagabonde sur l'habiter
Présentation de l'éditeur :

Habiter est le propre de l'homme. Pourtant, l'inhabitable appartient également et bien trop souvent à notre monde. Comment alors édifier une demeure qui contribue au déploiement de l'être de chacun ? Qui lui assure la possibilité d'exprimer les mille et une facettes de sa personnalité ? Le séjour des mortels sur la terre les convie à habiter, c'est-à-dire à " être-présent-au-monde-et-à-autrui " comme le démontre magistralement Martin Heidegger dans sa conférence " Bâtir Habiter Penser ". Une telle analyse a été, non pas simplifiée, mais " sociologisée ", abandonnant son fondement philosophique. Thierry Paquot présente le concept d'habiter, l'examine attentivement eu égard aux positions de GastonBachelard, Maurice Merleau-Ponty, Emmanuel Lévinas, Henri Maldiney, Henri Lefebvre, Augustin Berque... Puis, rassemble les éléments épars d'une enquête philosophico-étymologique : comment, quand, par qui et pour quels résultats, l'habiter arrive-t-il en France ? Et bénéficie d'un accueil favorable parmi les architectes et les spécialistes du logement et de la ville ? il s'interroge, enfin, sur la dénaturation " tranquille " d'un concept philosophique, ses usages hybrides qui l'apparentes aussi bien à la " machine-à-habiter " de Le Corbusier qu'aux " modes d'habiter " décrits par les anthropologues. Cet essai au ton personnel, emprunte à l'autobiographie, au récit de voyage, à la spéculation théorique et à la géohistoire comparée des idées afin de réaffirmer la puissance du concept heideggérien et de le confronter à la vie urbaine contemporaine.

Biographie de l'auteur :

Thierry Paquot, professeur des universités (IUP-Paris XII), enseigne la philosophie de l'urbain. Il est également éditeur de la revue Urbanisme, producteur de " Côté Ville " sur France-Culture, membre de la Commission du vieux Paris et de l'Académie nationale des arts de la rue. Il collabore aux revues Esprit, le Monde diplomatique et le Magazine littéraire. Auteur de nombreux ouvrages, dont : L'Utopie, un idéal piégé (Hatier, 1996), L'Art de la sieste (Zulma, 1998), La Ville et l'Urbain, l'état des savoirs (sous sa direction, La découverte, 2000), Le quotidien urbain (sous sa direction, La découverte, 2001), Le Toit, seuil du cosmos (Alternatives, 2003), L'Inde, côté villes (L'Harmattan, 2004).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande